Yann Legrand prend la direction du Pôle Data & IA d’Epsilon France

FacebookTwitterLinkedIn

Après plus de 20 ans d’expérience dans les secteurs des Télécoms et des Services, dont 5 années en charge des expertises Data & Analytics Platform chez Epsilon France, Yann Legrand prend la direction du Pôle Data & IA de l’entité datamarketing de Publicis Groupe.

Dans un contexte de déploiement massif de l’IA générative et de l’évolution des métiers de la Data, il est aujourd’hui déterminant de rapprocher les expertises techniques (Data Engineer, Cloud Architect, MLOps, FinOps) et les compétences plus fonctionnelles (Data Analyst, Data Scientist, PO Data, Consultant Gouvernance) afin d’offrir aux clients et aux collaborateurs d’Epsilon France un très haut niveau de compétences sur des technologies phares comme Google, Microsoft et Dataiku notamment et des dispositifs Data pluridisciplinaires capables de délivrer des use cases end-to-end.

En s’appuyant sur ses équipes composées de +250 experts sur l’ensemble des compétences Data, il aura pour mission :

  • de définir la vision et la stratégie du Pôle Data & IA dans la stratégie globale d’entreprise,
  • d’incarner ses offres (Conseil Data, Data Analyse, IA, Data Governance, Data Platform, Masterclass) en interne comme en externe,
  • de renforcer la démarche d’innovation et notamment celle du laboratoire Next by Epsilon France lancé en 2023,
  • et d’accompagner l’ensemble des clients et marques qui confient leur stratégie et leurs opérations Data & IA à Epsilon France.

Pour Sylvain Bellier, Executive Vice President d’Epsilon France : « Nous sommes très heureux avec Laure de confier à Yann la direction du Pôle Data & IA et la valorisation de cette offre pilier et historique d’Epsilon France. Yann contribue depuis plusieurs années au développement de nos expertises Data, au service de nos clients et aux côtés de nos partenaires technologiques. Cette synergie de compétences, couplée à notre laboratoire d’innovation Next, permet à Epsilon France de proposer des approches pertinentes et innovantes pour accompagner les marques dans leurs projets de transformation datamarketing. »

Pour Yann Legrand : « C’est une immense joie de diriger l’ensemble de ces équipes data pluridisciplinaires et de contribuer à renforcer notre position de leader français du datamarketing. »

Yann débute sa carrière chez Teleperformance en 1998 en tant que chargé d’études marketing puis de responsable de call centers en France et au Maghreb. En 2003 il rejoint CEGETEL pour gérer les activités de Service Clients en France, à la fusion avec NEUF TELECOM il devient directeur de projet Marketing puis Responsable de la MOA BI & CRM au rachat de NEUF CEGETEL par SFR. En 2013, il intègre Soft Computing au sein des équipes Consulting puis dirigera la Business Unit Data. Il était depuis 5 ans Deputy General Director chez EPSILON France, en charge des équipes Consulting et Tech Data.