Radio France mise sur la proximité avec les auditeurs pour sa rentrée

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« Proximité, citoyenneté, modernité. » C’est la ligne directrice donnée mardi par Sibyle Veil, présidente-directrice générale de Radio France, lors de la conférence de presse de rentrée des sept radios de service publique. « Il faut faire corps avec le pays. »

C’est ainsi que le réseau France Bleu fort de ses quarante-quatre antennes locales va lancer une consultation citoyenne, via la plateforme Ma France 2022, et que toutes les antennes vont accroître l’interactivité, à la manière du Téléphone sonne, émission quotidienne et phare de France Inter, qui donne chaque soir la parole aux auditeurs. « C’est un espace apaisé de dialogue avec des avis d’experts. On en a besoin, après cette année dont la France sort convalescente. Nous devons être ce média qui rassemble autour d’une pluralité d’idées, avec des grands face-à-face, loin de l’hystérisation des débats, de la radicalisation qui nuit tellement à notre démocratie. »

En cette année électorale, l’information sera très présente avec 102 heures d’information par jour, « plus de 1 000 heures de reportage seront fabriquées. Rien ne nous fera abandonner le terrain », a insisté Vincent Giret, directeur de l’information.

De nouvelles recrues

Le pôle investigation sera renforcé avec des reportages, de la pédagogie, du décryptage. France Info, dont l’agence d’information, qui publie 20 000 dépêches par an, s’apprête à fêter ses cinq ans, renforce sa lutte contre les fausses informations.

On va y entendre de nouvelles voix, comme le politologue Clément Viktorovitch ou Gaspard Gantzer l’ancien responsable de la communication présidentielle de François Hollande, Melissa Bell de CNN ou l’analyste politique Brice Teinturier.

De nouveaux chroniqueurs vont arriver, dans la matinale de France Inter : Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne, l’ancienne ministre Cécile Duflot, le journaliste du Figaro Alexandre Devecchio, ou l’écrivaine et militante féministe Anne-Cécile Mailfert. Partis d’Europe 1, suite au rapprochement de la station avec la chaîne d’information CNews, Wendy Bouchard, rejoint France Bleu et Patrick Cohen, France Culture.

Un nouveau public : les jeunes

Le réseau entend aussi conquérir de nouveaux auditeurs et répondre aux jeunes, particulièrement touchés par la crise. Cette conquête passe par les podcasts, les réseaux sociaux. Dès la rentrée, France Inter investit Snapchat pour trois Snapshows autour de l’écologie, du genre et de l’humour. Tanguy Pastureau et Alex Vizorek vont concocter une revue de presse sur Twitch à partir de laquelle, ils vont créer une émission Pastek.

La musique sera aussi présente à Radio France, rebaptisée Maison de la radio et de la musique avec un hyper week-end festival, en janvier et chaque jour sur France Musique. « Légèreté, douceur et réconfort », promet Marc Voinchet, le directeur, qui accueille l’arrivée d’un nouveau chroniqueur Élie Semoun qui chaque mercredi va raconter ses passions musicales.

Pour consulter la grille de rentrée de Radio France, cliquez ici.

Source : Ouest France.