Réforme de l’audiovisuel : l’Alliance de la Presse d’Information Générale s’oppose à la publicité segmentée

FacebookTwitterLinkedIn

Le ministre de la Culture Franck Riester a annoncé ce mardi 3 septembre le décret d’autorisation de la publicité segmentée à la télévision, dans le cadre du projet de réforme de l’audiovisuel.

 

La réforme, qui devrait entrer en rigueur dès l’an prochain, prévoit notamment d’assouplir les règles en matière de publicité et de cinéma à la télévision afin davoir une régulation mieux adaptée aux enjeux du numérique.

Concrètement, un téléspectateur toulousain ne verra pas forcément les mêmes publicités qu’un habitant de Paris.

L’Alliance de la Presse d’Information Générale (Apig) a fait part dans un communiqué de sa vive opposition à ce projet visant à autoriser la publicité segmentée et géolocalisée sur les chaînes de télévision.

« Atteinte grave aux équilibres économiques des titres d’information »

 

L’Apig considère qu’une telle mesure « va porter une atteinte grave aux équilibres économiques des titres d’information politique et générale qu’elle représente et donc mettre en péril la pérennité de leur mission d’information, notamment au sein des territoires. »

L’Alliance a vu le jour en septembre 2018. Créée par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), l’Union de la presse en région (Upreg) et le Syndicat de la presse hebdomadaire régionale (SPHR), elle a pour but de défendre les intérêts du secteur, notamment face aux géants du numérique.

L’Alliance regroupe 305 journaux (locaux, nationaux, hebdos ou quotidiens…) édités par 175 entreprises.