« Apig » : l’Alliance de la presse française contre les GAFA

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Après le vote favorable des eurodéputés à la création d’un « droit voisin » en faveur des éditeurs de presse face aux GAFA (acronyme désignant les géants du web Google, Apple, Facebook et Amazon), la lutte se poursuit au sein de la presse française.

Ce 19 septembre, l’Alliance de la Presse d’Information Générale (Apig) a vu le jour. Créée par le Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), l’Union de la presse en région (Upreg) et le Syndicat de la presse hebdomadaire régionale (SPHR), cette alliance aura pour but de défendre les intérêts du secteur, notamment face aux géants du numérique.

L’Alliance regroupe 305 journaux (locaux, nationaux, hebdos ou quotidiens…) édités par 175 entreprises.

« Nous avons considéré que ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous oppose et s’il y a toujours des différences, nous n’avons plus de divergences », a déclaré Jean-Michel Baylet, aujourd’hui à la tête de l’Apig pour deux ans, dans le cadre d’une présidence tournante.

Tous les détails dans l’article de CBNews.