Résultats de l’Observatoire de la Qualité sur le secteur de l’Automobile

FacebookTwitterGoogle+LinkedIn

A l’occasion du Salon Mondial de l’Auto 2018, FranceTV Publicité, en partenariat avec le CRÉDOC, présente les premiers résultats de son Observatoire de la Qualité sur le secteur de l’Automobile.

Annoncée en juin dernier, la création de L’Observatoire de la Qualité FranceTV Publicité-CRÉDOC, vise à analyser les représentations de la qualité dans 4 pays (France, Allemagne, Japon, USA) sur 4 secteurs économiques (Automobile, Alimentation, Banque, Produits de beauté). Cet observatoire a pour vocation de mieux comprendre les attentes des consommateurs, de les anticiper et d’en suivre l’évolution.

Voici les principaux enseignements :

  1. Pour plus de 6 Français sur 10, l’Automobile est le secteur qui s’est le plus amélioré sur le plan de la qualité au cours des 10 dernières années parmi les secteurs étudiés.
  2. Les principales caractéristiques pour définir une voiture de qualité sont : la fiabilité, la sécurité, le prix et la faible consommation, quelque soit le pays étudié.
    Il existe également des différences culturelles. Les Français mettent en avant le confort (30% des citations), les Allemands le respect de l’environnement (24%) et l’innovation (18%), les Américains la marque (25%), et les Japonais la tenue de route (29%).
  3. Lorsqu’on demande aux Français les mots qui leur viennent spontanément à l’esprit pour définir une voiture de qualité, les plus jeunes (18-24 ans) se réfèrent essentiellement à la notion de puissance et citent des marques allemandes alors que leurs parents (45-54 ans) sont plus préoccupés par la sécurité et le respect de l’environnement.

Plus d’informations ICI.

Les résultats détaillés des 3 autres secteurs étudiés par L’Observatoire de la Qualité FranceTV Publicité-CRÉDOC (Alimentation, Banque et Produits de beauté) paraîtront chaque début de mois.