Au 1er semestre 2018, sur le périmètre observé par l’IREP (internet, télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, isa), les recettes publicitaires nettes des médias s’élèvent à 6,307 milliards d’euros, en hausse de +4,2% par rapport au 1er semestre 2017. Pour rappel, l’évolution était de +0,1% au 1ersemestre 2017 vs le 1er semestre 2016.
Le digital (display et search) capte 63% des annonceurs, avec un portefeuille qui croît trois fois plus vite que l’ensemble des médias. La presse reste le deuxième média en nombre d’annonceurs, avec un taux de présence de 42% (-4 points). La télévision fidélise son portefeuille, quand les autres médias accusent une perte d’annonceurs, à l’exception du cinéma. Les plus fortes évolutions sectorielles émanent des secteurs : automobile (+9,7%), tourisme restauration (+10,9%) et banque assurance (+7,7%). A l’inverse, on retiendra des baisses budgétaires sur les secteurs suivants : édition (-20,5%), santé (-8,1%) et culture/loisirs (-1,5%).
Le redressement amorcé depuis trois ans se confirme en 2018, avec une prévision de croissance de +2,3%. Cependant, comme annoncé précédemment dans les tendances de fond, cette progression reste légèrement inférieure à la croissance de l’économie.