RTL Group : des bénéfices à la baisse, -27,7% en 2020

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RTL Group, premier groupe audiovisuel européen, a annoncé vendredi un bénéfice net en baisse de 27,7% en 2020, à l’issue d’un exercice marqué par l’érosion du marché de la publicité à cause de la pandémie de Covid-19. Le bénéfice net s’est élevé à 625 millions d’euros l’an dernier, contre 864 millions d’euros en 2019. Le chiffre d’affaires a reculé de 9,5%, à 6,017 milliards d’euros. La chute des recettes s’explique principalement par « un déclin des marchés de la publicité télévisuelle dans toute l’Europe au deuxième trimestre et une diminution du chiffre d’affaires de la production de contenus suite à la pandémie de Covid-19 », a précisé le groupe dans son communiqué.

Sous réserve d’une poursuite de la reprise économique en 2021, RTL Group s’attend cependant à voir son activité rebondir cette année, pour atteindre 6,2 milliards d’euros environ. Il espère également un accroissement de son excédent brut d’exploitation (Ebitda) à 975 millions d’euros, contre 853 millions en 2020 et 1,156 milliard en 2019.

Le patron de l’entreprise, Thomas Rabe, a plaidé de nouveau « en faveur d’une consolidation du secteur européen de la diffusion », sans détailler ses intentions à propos du groupe de radio et de télévision français M6, dont il envisage de se séparer. « Nous évaluons actuellement de telles options concernant notre participation de contrôle dans le (…) Groupe M6, en vue de créer de la valeur pour nos actionnaires. Il n’y a aucune certitude que ceci puisse mener à un quelconque accord ou à une transaction », a-t-il répété. Selon le quotidien économique Les Échos, les principaux médias français ont déposé des offres de rachat, parmi lesquels figurent Vivendi (Canal+), TF1, Xavier Niel (Le Monde, Nice-Matin) ou encore l’entrepreneur tchèque Daniel Kretinsky (Marianne, Elle, etc.).

Source : AFP.