Serge July retrouve Libération pour des chroniques politiques

FacebookTwitterLinkedIn

Le co-fondateur de Libération, Serge July, retrouve Libération pour des chroniques politiques.

Alors qu’il a co-fondé le quotidien aux côtés de Jean Paul Sartre en 1973, le journaliste avait quitté la rédaction en juin 2006. 17 ans plus tard, et après de nombreux changements au sein du média, Serge July retrouve les pages du quotidien.

Dans un message en interne consulté par l’AFP, Dov Alfon, directeur de Libération écrit : « Figure centrale du journalisme français, grand observateur de la scène politique depuis des décennies, auteur de biographies passionnées et passionnantes, documentariste multi-primé, Serge écrira des billets dans la page Éditos à partir du 23 janvier ».

Pour rappel, c’était dans un contexte financier houleux en 2006 que Serge July s’était résigné à quitter la rédaction du journal, acquis par Édouard de Rothschild. En 2014, c’est Patrick Drahi avec le groupe Altice qui investit la somme nécessaire à la reprise du média. En 2021 enfin, l’homme d’affaires tchèque Daniel Kretinsky a apporté une somme à hauteur de 15 millions d’euros pour aider son retour à l’équilibre attendu en 2026.

Dov Alfon a également annoncé d’autres arrivées au sein du quotidien, notamment Lola Lafon écrivaine et chanteuse et la géographe Magali Reghezza-Zitt, désormais chroniqueuses au service Idées.