Têtu, le magazine LGBT, célèbre ses 25 ans et lance sa propre plateforme et son agence

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Le magazine LGBT Têtu fête mercredi son 25e anniversaire, avec un numéro spécial avec « l’icône » Mylène Farmer en couverture, mais aussi une interview de François Hollande qui revient sur le mariage pour tous. « Au départ, en 1995, Têtu, c’était un peu comme Radio Londres. C’était le seul média qui parlait vraiment des questions homosexuelles », dit à l’AFP son directeur de la rédaction Romain Burrel. « Il n’y avait alors pas encore la trithérapie contre le VIH, le Pacs n’avait pas encore été voté, et on était loin du mariage pour tous. Autant de combats que ce magazine a portés. En 25 ans, la société a énormément changé » pour les LGBT, explique-t-il.

Mais dans ce numéro anniversaire, Têtu énumère aussi « les combats qui restent à mener », parmi lesquels la PMA pour les couples de femmes. « Si Emmanuel Macron avait dû tirer une leçon de notre expérience, c’eut été de faire voter la PMA dès le début de son mandat », dit à ce sujet l’ex-président François Hollande. Clément Beaune, secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes, fait son « coming-out » médiatique et annonce être gay. Il promet d’aller en Pologne « au début de l’année prochaine » dans une zone déclarée « sans-LGBT » et d’aller « soutenir une des associations qui défendent le droit à l’avortement ».

Un magazine diversifié depuis 2018

En Une du magazine, lancé en 1995 par Pierre Bergé, homme d’affaires et compagnon d’Yves Saint-Laurent : Mylène Farmer, « la plus grande icône gay française », photographiée par Jean Baptiste Mondino. Le journal « engagé » publie également des interviews de la chanteuse Aya Nakamura, du chanteur Bilal Hassani, de l’écrivaine Virginie Despentes etc. Têtu, lancé il y a 25 ans, a connu plusieurs années d’incertitudes avant d’être relancé avec succès en 2018 en étant repris par une équipe d’investisseurs. Le magazine, devenu trimestriel, a depuis diversifié ses activités, avec notamment un festival de musique et une chaîne YouTube.

En 2021, le média va lancer un nouveau site web et une application mobile dédiée aux abonnés. Son festival « Paris est Têtu » sera éventuellement étendu à Lyon (« Lyon est Têtu »), Le média va également numériser ses archives de 1995 à 2020 et des archives du magazine Gai Pied (1975 à 1992) dont les actifs ont été rachetés en 2020, pour couvrir quasiment 50 ans d’information LGTB en France depuis 1975.

Une plateforme Têtu Connect sera mise en production avec la mise à disposition du contenu pour le plus grand nombre d’entreprises. Enfin, le média va lancer la Têtu Agency, au service de marques désireuses de communiquer de façon pertinente sur des sujets d’inclusion et diversité, comme Ralph Lauren, Adobe ou ING en 2020.

Source : AFP.

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