Le groupe TF1 dévoile ses audiences annuelles pour l’année 2022 sur l’ensemble de ses chaînes.
En 2022, le Groupe rassemble ainsi plus de 49 millions de téléspectateurs chaque semaine sur ses antennes et rassemble les publics de – de 50 ans, avec des records sur le public jeune :
– 33.6% de PdA sur les FRDA-50, record depuis 2007,+ 11,3pts vs challenger direct, écart en hausse de 0,6 pts vs 21
– 30.5% sur les 25-49 ans, record depuis 2011, + 10,2pts vs challenger direct, écart en hausse de 1,3 pts vs 21,
– 33,3% de PdA sur les 15-34 ans, record depuis 2006, + 11,8pts pts vs challenger direct, écart en hausse de 2 pts vs 21
– 35,2% de PdA sur les 15-24 ans, record depuis 1997, + 15,1 pts vs challenger direct, écart en hausse de 3,3 pts vs 21
MYTF1 confirme, quant à elle, sa position de plateforme de streaming gratuit leader avec 26 millions de catch-uppers uniques mensuels en moyenne sur l’année* et comptabilise 1 milliard d’heures de visionnage.
CHIFFRES CLES PAR CHAINES TF1
1 ère chaîne privée d’Europe : 18.7% de PdA 4+, 22,8% sur les FRDA-50, 20,3% sur les 25-49 et 23,1% sur les 15-34 et 27% sur les 15-24ans
• Record depuis 2015 sur les FRDA15-49ans et depuis 2009 sur les 15-24ans
• Record d’audience historique de la télévision avec 24.1m tvsp pour la finale de la Coupe du Monde • 77 des 100 meilleures audiences de l’année, + 7 places vs 2021
• 1 ère audience dans chaque genre de programmes
• Seule chaine à fédérer + de 10 millions de tvsp
• Décembre : mois record avec 21,1% de PdA 4+ (record depuis 2014), 25,9% sur les FRDA50 (record depuis 2010), 25,2% sur les 25-49 (record depuis 2010), et 30,4% sur les 15-34 (record depuis 2007)
Sport : Une Coupe du Monde historique, en hausse vs 2018, avec près de 55m tvsp
Record d’audience historique de la tv avec 24.1m tvsp pour la finale de la Coupe du Monde
• 8,7m tvsp en moyenne, et 16,2m en moyenne pour les matchs des Bleus
• 14,1m tvsp pour la remise de la coupe
• Jusqu’à 9,0m tvsp pour Le Mag
• Record pour Téléfoot en matinée : jusqu’à 1,7m tvsp, record depuis 7 ans
• Record sur MYTF1 : 30m de sessions live ; + de 50m de vidéos vues.
TF1 a également réalisé des audiences de qualité lors de l’Euro Féminin de foot, le meilleur Euro de l’histoire avec jusqu’à 6,2m tvsp pour la ½ Finale France-Allemagne le 31 juillet.
Information : l’offre d’information la plus suivie avec 45,2m tvsp devant les JT chaque mois ; une couverture large et diversifiée de La Présidentielle ;
1 ère audience info de l’année toutes chaînes confondues avec 8,7m tvsp pour la déclaration d’Emmanuel Macron (le 02/03)
Présidentielle : leader du débat d’entre deux tours avec 7,5m tvsp, leader des soirées spéciales du 1er et du 2nd tour avec 7,3 et 7,2m de tvsp
1 ère audience pour un JT de 20H avec 7,3m tvsp pour l’édition spéciale d’Anne-Claire Coudray le 27/02
1 ère audience pour un JT de 13H avec 6,4m tvsp pour Audrey Crespo-Mara le 02/01
Les magazines d’information leader : jusqu’à 4,3m tvsp pour Reportages, jusqu’à 4,8m tvsp pour Sept à Huit.
Fiction Française : le phénomène HPI et la fresque historique Les Combattantes en tête ; un public très fidèle autour des deux feuilletons quotidiens
HPI : 1 ère audience de fiction toutes chaînes confondues : 10,9m tvsp
Les Combattantes : Jusqu’à 7m de tvsp (performance d’autant plus remarquable car période de coupure Canal), 6m de tvsp en moyenne, 26% de PdA 4+, 30% de PdA FRDA-50
Balthazar : La fiction rassemble jusqu’à 6,9 de tvsp et 6,4m en moyenne, 28% de PdA FRDA-50 et 29% sur les 15-24 ans
ITC & DNA rassemblent 3m tvsp en moyenne. Avec 21% de PdA FRDA-50 pour DNA, et 28% de PdA FRDA-50 pour ITC, les 2 cases sont leaders. Chaque semaine, les feuilletons sont suivis par près de 13m de tvsp.
Divertissement :
1 ère audience de divertissement toutes chaînes confondues : 8,4m tvsp pour Les Enfoirés et 7,2m tvsp devant Miss France
La relance de Star Academy : des records sur l’ensemble des publics, en particulier sur les jeunes : le programme a été suivi par 44 millions de français et réalise un record pour un lancement de divertissement depuis 2012 sur les FRDA-50 (52%), les 25-49 (50%), les 4-14 (51%), les 15- 24 (58%) et un record historique pour un lancement de divertissement sur les 15-34 (62%). La Quotidienne s’octroie un record sur sa case depuis septembre 2009 à 40% de PdA sur les FRDA-50 et depuis 2007 sur les 15-34 à 45% de PdA
Excellentes performances sur cibles des franchises emblématiques :
Koh-Lanta : 38% sur les FRDA-50, 37% sur les 15-49 et 44% sur les 15-34 ans. La franchise détient le meilleur replay pour un flux toutes chaînes confondues à 1,21m de tvsp
The Voice : 32% de PdA FRDA-50, 28% sur les 25-49 et 35% sur 15-34
The Voice Kids signe sa meilleure saison FRDA-50 depuis 2016 (29%) et 15-34 depuis 2017 (29%). Le programme est très fort sur les enfants avec 31% sur les 4-14
DALS : 31% de PdA sur les FRDA-50, 26% sur 25-49 et 35% sur les 15-34
Mask Singer : jusqu’à 42% de PdA FRDA-50
Succès sur cibles pour les nouveautés : Star à domicile (32% FRDA-50 / 32% 15-34ans), Stéréo Club (30% FRDA-50 / 28% 15-34ans), Une famille en or (35% FRDA-50 / 40% 15-34ans) ou Visual suspect (28% FRDA-50 / 33% 15-34ans) …
Les 12 coups de midi très large leader à 33% de PdA 4+. Le jeu réalise sa meilleure année historique sur les FRDA-50 à 25% et sur les 4-14 à 26%
Cinéma : Ciné Dimanche
1 ère audience de cinéma toutes chaînes confondues : Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu avec 7,5m tvsp.
Les films français co-produit par TF1 réalisent les meilleures audiences de l’année : Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu, Raid Dingue, alibi.com, Rien à déclarer…
Les programmes Jeunesse signent un record historique
Avec une PdA de 36% en moyenne, TFOU réalise sa meilleure saison auprès des 4-10 ans soit un écart de +19 pts avec son principal concurrent.
LCI, année historique : 1.7% de PdA annuelle, +0.6 pt vs 2021 ; plus forte progression de la télévision : +42% d’audience vs 2021
• Accélération de la dynamique d’audience en fin d’année à 2% de PdA (moy octobredécembre) – 2 ème chaine info en décembre.
• La meilleure audience de l’année a été réalisée pendant la Présidentielle avec le débat Pécresse-Zemmour qui a réuni plus de 1m tvsp.
• Depuis la rentrée, 1ère chaîne d’information entre 18h et minuit avec : 24h Pujadas, Brunet & Cie en semaine, En toute franchise et Darius Rochebin le we.
• Année record pour La Matinale LCI semaine et week-end avec une rentrée à 3,9% de pda en semaine et 4,2% de pda le we
TMC, année record en TNT sur les publics clés avec 4,7% sur les 25-49 ans, les FRDA-50 et les 15-34, et 4,4% sur les ICSP+
• Record historique pour Quotidien, talk leader avec jusqu’à 2,5m tvsp, meilleure audience en TNT cette année, et comptabilise 63 places dans le TOP 100 TNT
• Succès pour la politique documentaire de la chaîne : jusqu’à 1,5m tvsp pour Canap 89, 1,3m tvsp pour La story Zelensky, 1,1m tvsp pour Désir, ce que veulent les femmes, 900 000 tvsp pour les Reportages de Martin Weil, 950 000 tvsp pour 21h Médias
• Les meilleures audiences cinéma de la TNT : Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu (1,8m tvsp) et Les Tuche 2 (1,4m tvsp)
• La meilleure audience pour un spectacle vivant sur la TNT avec Jérôme Commandeur toujours en douceur (1,1m tvsp)
TFX, stable à haut niveau confirme son 3e rang en TNT : 3,4% de PdA sur les FRDA-50, 2,9% sur les 15-34
• Les Divertissements féminins exclusifs, piliers de la chaîne comme Cleaners qui rassemble 600 000 tvsp
• Le Cinéma très fédérateur : Moi moche et méchant à 1,1m de tvsp, record de la chaîne cette année
TF1 Séries Films : très performant sur les publics féminins et les jeunes à 2,4% de PdA sur les FRDA-50 et 2,1% sur les 15-34
• Du grand Cinéma, inédit ou en sagas : meilleure audience de l’année pour L’arme fatale 4 avec 1,1m tvsp et les séries culte toujours au top : Section de recherches jusqu’à 1m de tvsp
MYTF1 : Plateforme de streaming gratuit leader : 26m de catch-uppers mensuels, record à 29.6m en mai
• Plateforme de streaming gratuit leader : 26m de catch-uppers mensuels, record à 29.6m en mai
• 1 milliard d’heure de visionnage
• 2 mds de Vidéos Vues • Record historique de connections « live » : Finale de la Coupe du Monde avec 3m de sessions
• 29/30 du top des replays ; 1ère place avec HPI : +2.1m de tvsp additionnels