Le 31 décembre dernier, le groupe Vivendi a annoncé la signature d’un accord en vue de vendre 10% du capital de Universal Music Group (UGM), l’une de ses filiales. L’heureux acheteur de cette vente, dont le montant s’élève à 3 milliards d’euros, n’est autre que le groupe chinois Tencent.
En juillet 2018, Vivendi avait annoncé son intention de céder jusqu’à 50% du capital d’UMG, à la recherche « d’un ou plusieurs partenaires stratégiques.»
L’opération devrait être finalisée d’ici mi-2021 « sur la base d’une valeur d’entreprise de 30 milliards d’euros pour 100% du capital d’UMG », sous réserve d’un feu vert réglementaire, précise le groupe dans un communiqué. Le consortium Tencent, composé aussi d’investisseurs financiers internationaux non nommés, dispose désormais d’une option d’achat d’un an, jusqu’au 15 janvier de l’année prochaine, pour acquérir une participation supplémentaire de 10% de la « major du disque » sur la même base du prix.
Universal Music appartient au trois grand « majors » qui dominent le marché mondial de la musique, aux côtés des américains Sony Music Entertainment et Warner Music Group. En plus des valeurs sûres comme les Beatles, les Rolling Stones ou Andrea Bocelli, UMG a signé avec plusieurs artistes internationaux, tels que Justin Bieber, Rihanna et Ariana Grande.