Le Président français a prononcé, ce mercredi 3 janvier, un discours de plus de trente minutes portant exclusivement sur la presse et ses enjeux. Voici ce qu’il faut retenir du discours.
Lutte contre les fake news
Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’un « dispositif juridique pour protéger la vie démocratique de ces fausses nouvelles ». Le Président de la République veut empêcher qu’à l’avenir ces fake news ne se propagent en période de campagne électorale. Pour y parvenir, le texte de loi, qui sera détaillé prochainement, stipulera que « les plateformes se verront imposer des obligations de transparence accrue sur tous les contenus sponsorisés afin de rendre publique l’identité des annonceurs et de ceux qui les contrôlent, mais aussi de limiter les montants consacrés à ces contenus » a déclaré E. Macron.
Projet de loi sur l’audiovisuel
Le Président a également fait part de sa volonté d’établir un projet de loi sur l’audiovisuel public avant la fin de l’année 2018 : « L’audiovisuel public est au service de la cohésion nationale, il est un miroir tendu à la Nation et il doit être pensé pour tous les publics, pour toutes les pratiques et viser l’excellence pour tous. C’est cela sa mission d’intérêt général et sa raison d’être ». Des propositions seront présentées à la fin du premier trimestre afin qu’elles soient « la matière d’un débat que nous voulons large avec l’ensemble des professionnels ».
Révision des capacités du CSA
Les pouvoirs du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) « seront accrus pour lutter contre toute tentative de déstabilisation par des services de télévision contrôlés ou influencés par des États étrangers » a précisé Emmanuel Macron. Il a également déclaré que « la France et l’Europe devront tirer toutes les conséquences de la décision prise par les États-Unis de mettre fin à la neutralité d’internet ».