Le secteur de la publicité s’engage contre les violences sexistes

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Après huit mois de négociation et à l’initiative des organisations patronales de la branche (AACC, UDECAM et UMSP, regroupant le SNPTV, l’UNIREL et l’UPE) et des organisations syndicales de la branche (F3C CFDT, FILPAC CGT, SNCTPP CFE CGC, SNPEP/FEC FO, SNPUB CFTC et UNSA Spectacle et Communication), ont conclu un accord sur les harcèlements au travail et les violences sexistes dans la branche de la publicité, qui concerne toutes les entreprises du secteur. La branche représente toutes les entreprises soumises à la convention de la publicité, soit environ 72 000 salariés (dont 52% de femmes) de 7 850 entreprises.

« La prévention, le signalement et le traitement des situations de harcèlement et de violence au travail, sont au cœur de la démarche collective proposée par cet accord. Il constitue une avancée significative pour les collaboratrices, collaborateurs, et les entreprises de la publicité, de toutes tailles et qu’elles disposent ou non de représentants du personnel » précise l’AACC dans un communiqué. 

Le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, et plus largement les violences sexistes et sexuelles au travail dont les victimes sont malheureusement le plus souvent des femmes, ne « peuvent plus être subies en entreprise ». L’objectif de cet accord est « multiple ». Il vise avant tout à permettre aux entreprises du secteur de « structurer la prévention : en s’orientant essentiellement vers la prévention primaire, et non plus simplement secondaire ou tertiaire ». Il crée pour les entreprises du secteur un « cadre référentiel, aussi bien en matière de démarche qualitative qu’en traitement opérationnel des situations. Il est riche en outils et procédures mis à disposition de tous pour ne plus être démuni dans la prévention et le traitement des problématiques de harcèlements et de violences au travail ».

Concrètement un guide sur le harcèlement, de coordonnées d’associations d’aide aux victimes et de contacts utiles, de modèles d’affichage et de clause du contrat de travail, de procédures d’enquêtes et de modalités de signalement, ou encore de dispositifs de formation sera distribué dans les écoles et aux salariés du secteur. Il sera disponible avant la fin de l’année. Il est rédigé en réunion paritaire par l’ensemble des signataires. 

Cet accord entend être « le socle pour préserver au mieux la santé et la sécurité des différents acteurs de la branche, et contribuer au développement du bien-être au travail« Il est applicable au sein de toutes les entreprises de la publicité au plus tard à compter de son extension juridique (publication de son arrêté par le ministère du Travail) et l’est de façon volontaire, depuis le 8 juillet dernier.

Source : CBNews