Rencontres de l’UDECAM 2022-2023 : le mot de Damien de Foucault

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Ce mardi 15 novembre ont eu lieu les traditionnelles Rencontres de l’UDECAM. Mais c’est dans un nouveau format que le monde des médias a été invité à discuter du thème de la matinée : « Le défi du Trading Média, efficacité et agilité dans la complexité ».

Le but avoué de Damien de Foucault, Directeur Général de l’UDECAM, était de « faire un reset du ‘happening’ qui était devenu le plus gros networking de l’industrie publicitaire », parler des problématiques du métier sans langue de bois. Alors, paris réussi ?

De nombreux experts étaient présents pour échanger des réflexions sur le monde des médias et de la publicité. Entre autres : Yannick Carriou (Médiamétrie), Anne Thetier (Omnicom Media Groupe), Sylvia Tassan Toffola (TF1 PUB), Julien Domingues (Dentsu France), Luc Vignon (366), Philippe Boutron (Stellantis France), Jean-Luc Chetrit (Union des marques)…

« On a longtemps cru que pour durer, il fallait être solide. En fait, il faut être agile, ensemble » – Damien de Foucault

Quelques jours plus tard, Damien de Foucault revient sur cette matinée de discussion et d’échange. Il se félicite de la richesse des débats, mais également de leur authenticité : « la réserve un peu convenue et feutrée des grandes conférences a été mise de côté ». Mieux encore, chacun a mis ses intérêts personnels de côté pour privilégier l’écoute, la réflexion et le débat avec celles et « ceux qui sont pourtant ses partenaires transactionnels du quotidien ».

Pour Damien de Foucault, le changement était risqué, mais le résultat est une belle réussite :

« Entrer dans le concret ou descendre (pourquoi ‘descendre’ ?) dans l’opérationnel, c’était courir le risque de perdre l’attention de nos amis annonceurs avec nos préoccupations métier. Et pourtant, ces débats étaient nécessaires – salutaires même – et n’ont pas nui à la hauteur de vue à laquelle nous aspirons tous.

Les Gendarmes de haute montagne ne prennent-ils pas leur décision, entre deux aiguilles du massif, avec l’appui de leur base trois-mille mètres plus bas ? Les uns, le nez dans le brouillard, touchent du doigt le danger funeste d’une intervention de secours, les autres dans la vallée voient se former le gros temps. Un mètre de trop et l’opération de sauvetage se transforme en tragédie collective. Et le plus gradé, bien qu’extrêmement impliqué, n’a pas voix au chapitre. La grande muette qui nous avait habitués à commandement vertical, hiératique, nous donne une leçon d’humilité en invitant le monde civil du business publicitaire, à développer l’intelligence collective.

Gageons qu’après ces Rencontres, certains Directeurs Généraux s’exprimeront peut-être moins en ouverture de leurs réunions pour ne pas inhiber les opérationnels dont l’opinion, l’appréciation, forgées par le contact du terrain, sont plus que jamais précieuses. »

Un point de départ

Il ne s’agit toutefois pas de se reposer sur ses lauriers, cette première édition revisitée des Rencontres est un « point de départ », qui a débouché sur des engagements et doit maintenant engendrer des actions. « C’est là que le vrai travail commence », affirme Damien de Foucault, « Comptes rendus, groupes de travail et feuilles de route. »

Le ton est plein d’espoir pour une collaboration entre les différents acteurs des médias et de la publicité, qui ont pour Damien de Foucault « posé les bases d’un travail collectif et consensuel pour relever ensemble le défi du Trading Media ».

Les prochaines Rencontres de l’UDECAM auront lieu le 14 février et auront pour titre « Les enjeux digitaux et techniques du métier ».