Le Baromètre unifié du marché publicitaire 2017

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Mardi 13 mars, France Pub, l’IREP et Kantar Média présentaient les résultats du marché publicitaire français pour l’année 2017. Les recettes publicitaires nettes des médias sont en hausse par rapport à l’année dernière (+1,2%) à 13,7 milliards d’euros. Mais même si le marché reprend après une phase de décroissance et une stabilité en 2016, tous les médias ne se portent pas aussi bien que ce chiffre laisse à penser.

La presse écrite voit ses recettes publicitaires nettes baisser de 7,4%, alors que l’an dernier le recul était de 6,7%. Cette baisse affecte toutes les familles de presse à des degrés divers. La radio et la publicité extérieure sont également en baisse, respectivement à -2,6% et -2%.

La télévision, le cinéma et les prospectus se portent bien et enregistrent des chiffres en hausse. Enfin, c’est principalement grâce au média internet, qui grimpe à + 12%, que le résultat global pour 2017 est en hausse. Toutefois, ce sont les géants Google et Facebook qui représentent à eux seuls 78% de ce marché.

Retrouvez tous les chiffres détaillés en PDF.