BUMP : Le marché publicitaire maintient sa croissance

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France Pub, l’IREP et Kantar Media ont publié les résultats du marché publicitaire et de la communication pour l’année écoulée.

En 2018, les recettes nettes totales du marché publicitaire des médias incluant le digital s’élèvent à 14,4 milliards € en progression de +4,2% par rapport à 2017. Cette croissance affirmée provient principalement de la progression d’Internet +17%* par rapport à 2017 (*Observatoire de l’e-pub).

Mesuré pour la 1ère fois par l’IREP en 2018, le périmètre digital des médias télévision, radio et presse affiche une progression élevée +9,4% vs 2017 soit 396 millions €. Ce même périmètre élargi à la publicité extérieure DOOH montre une progression encore plus accentuée de +12,9% vs 2017, soit 559 millions. Les médias profitent donc de la dynamique digitale.

En 2018, la croissance du marché publicitaire provient également de la télévision (+2,4% vs 2017) et de la publicité extérieure (+2,3% ; DOOH en progression de +22,3% vs 2017).  La radio stabilise ses recettes à -0,2% vs 2017, en particulier grâce aux bonnes performances de la publicité nationale.

Pour tous les autres médias, les recettes publicitaires nettes sont en baisse par rapport à l’année précédente. Le cinéma décroît de -3,5% en 2018. La presse dans son ensemble montre une atténuation de la baisse à -4,7% vs 2017. Le courrier publicitaire est également en décroissance de -5,2%. Les annuaires dans la même tendance que l’année précédente affichent une baisse de -7,5%.

Les bonnes performances globales du marché publicitaire en 2018 sont portées par des évènements sportifs majeurs comme la Coupe du Monde et par le dynamisme digital des marques médias, comme accélérateur de performance.

Dans le prolongement de l’année précédente, le marché de la communication est resté bien orienté en 2018, avec une croissance de +2,3% légèrement supérieure à celle de 2017. Le principal moteur de croissance pour 2019 restera le développement des médias numériques mais dans le climat d’incertitude du début d’année, le marché devrait réagir avec un certain attentisme. En l’absence d’évènements sportifs majeurs, la croissance devrait légèrement ralentir dans une fourchette comprise entre +1,5% et +2%.

Lisez le communiqué et les chiffres complets par média et par secteur ici.