L’IREP publie ce 30 septembre, avec France Pub et Kantar, les résultats du Baromètre unifié du marché publicitaire (BUMP) pour le 1er semestre 2019. Selon les chiffres du baromètre, la dynamique engendrée précédemment se poursuit avec une hausse de +3,8% des recettes publicitaires par rapport au 1er semestre 2018 sur l’ensemble du marché.
Parmi les principaux enseignements de cette édition, il faut noter la stabilité du média télévisé. La radio progresse de +1,3%, tandis que le cinéma affiche une progression de +10%. La publicité extérieure confirme son excellente santé avec une croissance de +4,7% ce semestre, grâce à un DOOH toujours en expansion à +29,2%. La presse dans sa globalité (pqn, pqr, phr, magazines et gratuits) voit ses recettes diminuer de -5%, une baisse relativement atténuée par la dynamique digitale. Le courrier publicitaire (-8,6%) et les imprimés sans adresse (-4,3%) sont également en baisse ce semestre.
Prévision annuelle 2019
Selon les prévisions du baromètre, le redressement du marché publicitaire devrait s’infléchir légèrement en 2019 avec une croissance prévue de +1,5% faisant suite à +2,3% en 2018 et +2,0% en 2017. En effet, après un premier trimestre assez dynamique, des signes de ralentissement sont apparus au second trimestre.
Les médias numériques resteront le principal soutien du marché. Les 5 médias historiques resteront stables, la bonne résistance de la TV et de la publicité extérieure compensant l’affaiblissement de la presse.