L’Etudiant, média dédié aux 15-25 ans, est-il en voie d’extinction ? C’est ce qu’annonce la Société des journalistes du groupe, qui prédit l’arrêt du magazine print dès janvier 2019.
« Après plus d’un an d’agonie, la direction donne le coup de grâce avec un projet de PSE – plan de sauvegarde de l’emploi − qui a pour projet la suppression des services de documentation, de secrétariat de rédaction, d’iconographie, de fabrication et d’exécution », explique le communiqué.
Et d’ajouter : « L’écosystème équilibré du groupe L’Etudiant voit maintenant le business vampiriser l’éditorial ».
Focus sur le web et l’événementiel
« Nos lecteurs se trouvent sur le site et sur les salons, plus sur le print », a déclaré la direction de l’Etudiant, qui a précisé vouloir investir davantage dans ces deux pôles.
« La rédaction de l’Étudiant n’est pas menacée », a-t-elle ajouté, sans toutefois se prononcer sur le nombre de suppression de postes.
En mai dernier, L’Etudiant avait déjà été racheté à 51% par l’organisateur de salons Comexposium.
Selon le projet remis aux salariés, les éditions de l’Étudiant, qui publient notamment des guides, seront transferées aux éditions de l’Opportun.