Confinement : 46% des internautes s’abonnent à un service payant de vidéo à la demande

FacebookTwitterLinkedIn

Initié par l’Hadopi au titre de sa mission d’observation des usages sur internet, le baromètre sur Les pratiques culturelles à domicile en période de confinement* révèle que 46 % des internautes français déclarent accéder à un abonnement payant de vidéo à la demande (VàDA) pendant la période de confinement, contre 36 % en 2019, soit un gain de 10 points. Ce sont aussi 17 % des internautes qui indiquent qu’ils accèdent à un abonnement à une offre musicale contre 15 % en 2019 et 21 % qui disent accéder à une offre payante de télévision contre 23 % en 2019.

 

 

Ce baromètre permet, en outre, de constater que 78 % des internautes ont eu connaissance des offres spéciales mises à disposition, en raison du confinement, par les opérateurs en matière culturelle et que 30 % y ont eu recours. Parmi ceux qui disent avoir augmenté leur consommation d’offres culturelles en ligne sur la période, 37 % ont déclaré avoir eu recours à ces offres spéciales.

 

 

S’agissant de l’accès illicite aux œuvres culturelles en ligne, les sites de streaming apparaissent privilégiés par 48 % des internautes ayant des pratiques de consommation illicite d’au moins un bien culturel. 34 % de ces consommateurs illicites ont recours à des convertisseurs, 23 % à des sites de téléchargement direct (direct download) et 14 % à des réseaux pair à pair (peer to peer). 26 % des consommateurs illicites disent avoir augmenté leur consommation légale d’au moins un bien culturel sans augmenter leur consommation illégale. Si 69 % indiquent n’avoir pas changé la nature de leur consommation concernant les six biens culturels étudiés (musique, films, séries, jeux vidéo, livres et presse en ligne), ces consommateurs illicites sont 5 % à déclarer avoir augmenté leur consommation d’au moins un bien culturel.

 

 

Selon ce même baromètre, 53 % des internautes français placent la consommation des biens culturels en ligne en tête des activités indispensables en période de confinement et 62 % des consommateurs de biens culturels déclarent en consommer plus qu’avant le confinement.

Accédez à l’étude complète sur hadopi.fr