Google a annoncé ce mardi dans un billet publié sur son site qu’il va distribuer des aides d’urgence aux médias locaux à travers le monde. C’est dire que depuis le début de la crise du Covid-19 et en raison de celle-ci, le monde des médias est profondément bouleversé.
Le montant total des aides qui seront distribuées n’a pas encore été précisé. On sait pour l’instant, comme le précise le géant américain, que ces aides iront de « de quelques milliers de dollars pour les petites rédactions hyper-locales à quelques dizaines de milliers de dollars pour les plus grandes rédactions ». Mais comme l’indique à juste titre un responsable de Google à l’AFP : « Pour le moment, il n’y a pas de vision claire sur l’ampleur des besoins qui existent à travers le monde ».
Les aides s’adresseront aux médias qui « produisent de l’information originale au niveau local pendant ce temps de crise », précise le billet. Les demandes doivent être adressées à Google avant le mercredi 29 avril à minuit (heure de Californie, soit jeudi 30 avril à 9h).
Google et la presse entretiennent des relations complexes à travers le monde, à la fois complémentaires quand il s’agit de fabriquer et diffuser l’information, et très conflictuelles quand il s’agit d’accéder aux recettes publicitaires.
Pour rappel, jeudi dernier, l’Autorité de la concurrence avait ordonné au géant américain de négocier en « toute bonne foi » avec les éditeurs et agences de presse français quant à la rémunération de leurs contenus protégés par les droits voisins.
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