Étude One Next : l’ACPM publie sa première vague de résultats

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L’ACPM vient de donner ce 25 juin le coup d’envoi de la publication des résultats de l’étude OneNext qui mesure l’audience des marques de presse. L’étude a été fidèle à la méthodologie annoncée plus tôt, en novembre dernier et reprend : une « single source », 28.000 personnes interrogées et une appli dédiée. Cette intégration permet 3 types de résultats :

  • OneNext Global : fusion avec l’étude Médiamétrie Internet Global pour les audiences print + digital des marques de Presse
  • OneNext Influence, étude de l’audience des Top Cadres et Top Revenus français dont les résultats seront publics le 17 septembre
  • OneNext Insight qui est la fusion avec l’étude TGI de Kantar Media pour les attitudes, comportements, consommations produits et médias

Ces multiples angles permettent à l’étude de renseigner les annonceurs et agences média, à la fois sur les compositions des lectorats quelque soit le canal, et sur les modes de lecture. En termes de mediaplanning, il est par exemple possible de construire et de mesurer des plans temporalisés et de mesurer les contrats de lectures sur des critères comme sur la confiance, l’attention, la désirabilité, l’engagement et la transformation.

La première vague 2020 sort aujourd’hui, la 2ème vague le 27 août et la 3ème vague le 19 novembre. Pour ce développement, l’ACPM s’est entourée des instituts référents : Médiamétrie, Kantar, ainsi que le CESP qui a formulé un avis positif sur la méthodologie.

Les marques de presse qui enregistrent le plus d’audience

PQR66 (42,813), Le Figaro (25,993), 20 Minutes (22,795), Le Parisien/Aujourd’hui en France (22,521) et Marmiton (22,400) composent le top 5 des marques de presse en audience d’après les résultats de la première vague de l’étude One Next. Derrière PQR66, TV Magazine, la PHR, Femme Actuelle et L’Équipe devancent le classement de l’audience print. Après le couplage de PQR, Le Figaro est la première marque digitale devant Marmiton et Télé Loisirs.

L’ACPM souligne que depuis la première étude One en 2011, les marques de presse ont en moyenne gagné 1,8 million de lecteurs ; parmi elles, 7 ont gagné plus de 5 millions de lecteurs. En 2020, 9 marques de presse ont une audience supérieure à 20 millions et 19 supérieure à 10 millions.