Facebook a lancé un programme d’accélération à destination de la presse locale et régionale en France. Ce programme intensif de 12 semaines, d’un budget de 2 millions d’euros, réunit des experts de l’industrie des médias et fournit des outils, des ressources et des formations aux médias participants. L’objectif : les aider à développer leur audience numérique, à promouvoir leur marque et à générer des abonnements, annonce Facebook dans un communiqué.
Cet investissement s’inscrit dans le cadre d’un plan de 300 millions de dollars sur trois ans visant à soutenir les nouvelles initiatives des éditeurs de presse du monde entier. Facebook entend fournir des outils et des formations aux rédactions et aux journalistes afin de faire en sorte que la plateforme relaie une actualité locale fiable.
11 éditeurs de presse français et belge inscrits au programme
L’équipe Facebook travaillera avec 10 éditeurs de presse français et 1 belge pour les aider à trouver de nouveaux lecteurs en dehors de Facebook, et à créer davantage d’engagement : Ouest France, Sud-Ouest, La Dépêche du Midi, La Voix du Nord, La Provence, Groupe EBRA, Paris-Normandie, La Nouvelle République du Centre, Centre France, Le Courrier Picard et Sud Presse.
Tim Griggs, ancien directeur du New York Times et consultant en médias digitaux, a fondé le programme et l’animera. Il collabore, entre autres, avec l’International Center For Journalists (ICFJ), une organisation à but non lucratif basée à Washington, qui a accompagné plus de 140 000 journalistes dans 180 pays.
Selon Facebook, les résultats du programme lancé en Allemagne il y a quelques mois sont d’ores et déjà très positifs.