Archives : Termes du glossaire

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Rapport entre les différentes composantes d'un critère au sein d'un titre ou d'un support, support qui représente toujours 100%. Il se calcule de la manière suivante: [Audience de la composante du critère x 100] / Audience du titre ou du support...

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Tirage

Nombre d'examplaires effectivement imprimés par un support de presse. Il comprend la diffusion nette (vente au n°, abonnements, services réguliers gratuits) à laquelle s'ajoutent les invendus, les exemplaires "justificatifs"…, soit tous les exem...

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Durée de vision (viewing duration)

En audimétrie, c'est, au cours d'une période de temps donnée, la durée moyenne, exprimée en minutes, durant laquelle les téléspectateurs étaient présents devant un émetteur (ou la TV en général) pendant au moins 15 secondes....

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G.R.P. (Gross Rating Point)

Mesure comparative de pression publicitaire d'un plan média. Un G.R.P. correspond à 1% de couverture brute d'un univers considéré (qui doit toujours être mentionné) ou encore le nombre d'expositions générées par une campagne exprimé par rap...

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Couverture

Audience exprimée en % d'une cible ou d'un univers consideré. Elle est obtenue en divisant l'audience d'un titre par le nombre total d'individus, dans l'univers ou la cible considérée. Exemple: Le support X attire 510.700 lecteurs en moyenne chaq...

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Audimétrie

Technique de recueil d'informations sur la vision de la télé réalisée sans l'intervention d'enquêteurs, à l'aide d'un audimètre. En Belgique, l'institut en charge de la mesure d'audience pour le compte du CIM s'appelle également Audimetrie....

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Attitude

A côté des traditionnels critères socio-démographiques (âge, habitat, groupes sociaux, etc.), certaines enquêtes étudient également les réactions des interviewés par rapport à certains problèmes (la faim dans le monde, la confiance dans l...

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Affinité

Equivalent de 'sélectivité'. Notion destinée à traduire l'adéquation ou non d'un support à une cible donnée. L'indice d'affinité est calculé par la formule [penetration en % du support sur la cible visée] / [penetration en % du support sur ...

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