JCDecaux lance un abribus écoresponsable

FacebookTwitterLinkedIn

JCDecaux a annoncé le lancement de « Filtreo« , une nouvelle gamme d’abribus urbains, dotés d’un toit écologique végétalisé. Cette nouveauté s’inspire des « propriétés de la nature » et vise à lutter contre la pollution généralisée des villes. L’objectif principal? Améliorer la qualité de l’air pour les utilisateurs des transports en commun. L’abribus s’adaptera aux conditions climatiques, par exemple, lors des fortes canicules, il permettra de mieux se sentir et d’attendre dans un espace rafraîchissant.

Le toit de l’abribus écologique composé d’un tapis de mousse végétale entend bien répondre à la promesse prononcée par le groupe publicitaire : réduire l’exposition des voyageurs aux polluants et aux particules fines. La mousse végétale permet de capter et d’absorber ces polluants, de plus, elle se compose d’un propre système de régénérescence: elle se nourrit des particules dans l’air pour se développer, de manière naturelle et durable. « Ce dispositif, qui conjugue cycle naturel et innovation technologique, a été breveté. »

L’abribus Filtreo a également été agrémenté d’une ventilation intégrée à la toiture. Celle-ci aspire l’air au travers de la couche végétale et le diffuse vers les usagers sous l’abribus. « Avec un système de pilotage intelligent, les ventilateurs se déclenchent en cas de pic de pollution. Ces ventilateurs basse consommation pourraient être alimentés par l’énergie solaire », indique JCDecaux.

Le premier prototype sera installé à Lille, dans le cadre du contrat publicitaire du réseau de transports en commun Ilévia, conclu avec Transpole, la filiale de Keolis.

Retrouvez toutes les informations relatives à ce nouvel abribus écoresponsable en cliquant ici.