Jean-Baptiste Gourdin prendra bientôt ses fonctions au Ministère de la Culture en tant que nouveau Directeur général de la DGIMC

FacebookTwitterLinkedIn

Jean-Baptiste Gourdin entrera bientôt en fonction en tant que directeur général de la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGIMC). Il remplacera Martin Ajdari, en fonction depuis mai 2015. Cette succession avait été évoquée lors du conseil des ministres qui s’est déroulé le 18 décembre dernier, sur proposition de Franck Riester.

Le futur directeur est un habitué du ministère de la Culture. En effet, il y a d’abord travaillé comme directeur de l’association de préfiguration du Centre national de la musique entre 2011 et 2012. Il est ensuite devenu le coordinateur de la mission « Acte 2 de l’exception culturelle ».

Jean-Baptiste Gourdin a également réalisé un passage de 2 ans au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA), avant de devenir, fin 2015, sous-directeur du développement de l’économie culturelle au ministère de la Culture. Dès 2016, il a occupé la fonction d’adjoint du directeur général des médias et des industries culturelles, de Martin Ajdari, donc.

Pour rappel, la DGMIC « définit, coordonne et évalue la politique de l’État en faveur du développement du pluralisme des médias, de l’industrie publicitaire, de l’ensemble des services de communication au public par voie électronique, de l’industrie phonographique, du livre et de la lecture et de l’économie culturelle ».