L’ACPM publie la première vague 2022 de l’étude d’audience OneNext

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Les résultats de la première vague 2022 de l’étude OneNext menée par l’ACPM ont été publiés. L’étude a pour objectif de « mesurer l’audience et de qualifier la lecture [des] différents types de presse en termes de profil socio-démographique, mode de vie et centres d’intérêt ».

OneNext permet aux acteurs médiatiques d’avoir des données « fraîches » avec une fréquence de 4 publications par an. Elle apporte également une connaissance approfondie des modes de consommation de certaines cibles de Français·es.

Comme en 2020, l’ACPM a fusionné deux études : OneNext et Internet Global Médiamétrie. Cela lui permet de quantifier au mieux les pratiques de lecture des Français·es, les médias print comme numériques étant intégrés aux analyses d’audience.

Pour cette édition, le focus est sur les jeunes lecteur·rices qui, défiant la croyance populaire, sont une majorité à s’informer : 90% des 15-24 ans lisent au moins une marque de presse chaque mois. De plus, 85% d’entre eux lisent au moins une marque de presse sur un support digital chaque mois, contre 82% pour la population française globale. Les femmes de 15 à 24 ans sont également les plus susceptibles de consommer leurs informations sur mobile : elles sont 88% à lire au moins une marque de presse sur mobile chaque mois, contre 73% pour la population globale française.

Toutefois, seul 1 jeune sur 5 est considéré comme un « gros » lecteur de presse – c’est-à-dire une personne qui a lu 22 titres différents ou plus au cours des 12 derniers mois. Pour comparaison, 1 sur 4 personne est considérée comme « gros » lecteur dans la population française globale.

La répartition des lecteur·rices par support montre une nette préférence pour le mobile et le print, avec une légère dominance du mobile.

Retrouvez les résultats complets de l’étude sur le site de l’ACPM.