Une délégation de l’Alliance de la presse d’information générale, conduite par son Président Jean-Michel Baylet, a rencontré jeudi 27 août le Président de la République, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance et la ministre de la Culture.
Cette rencontre a été l’occasion de faire un tour d’horizon de la situation économique difficile dans laquelle se trouve la presse d’information. Aux effets de la crise structurelle subie depuis plusieurs années, notamment sous l’effet de la mutation numérique et du transfert de recettes publicitaires qui l’accompagne, se sont ajoutés ceux, conjoncturels, de la crise sanitaire.
Celle-ci a eu un impact majeur sur les groupes de presse, aggravant les tendances déjà négatives en termes de diffusion et de recettes. Pour autant, les éditeurs ont poursuivi leur mission d’information du public avec les autres acteurs de la filière et les journaux ont continué à paraître pendant le confinement.
Dans ce contexte, les membres de l’Alliance ont demandé au Président de la République de conforter le plan de filière de la presse d’information politique et générale, présenté aux pouvoirs publics l’année dernière.
Le Président de la République a rappelé l’importance de garantir à chaque citoyen une information indépendante, professionnelle et fiable et exprimé son soutien déterminé à la mise en place d’un modèle économique viable pour la presse d’information.
Le plan de relance annoncé par les pouvoirs publics comporte notamment des financements visant à assurer cette mise en place, dont un soutien à la nécessaire restructuration des imprimeries. Les éditeurs ont pris acte de la mise en œuvre d’un crédit d’impôt pour les nouveaux abonnés afin d’encourager les souscriptions et de l’abondement significatif du Fonds stratégique pour le développement de la presse. Le Gouvernement et les éditeurs feront le point sur ces mesures d’ici un an.
Le Président de la République a enfin exprimé aux éditeurs son attachement à une mise en œuvre effective du droit voisin de la presse et à un partage équitable de la valeur en ligne par les plateformes, saluant le projet de société franco-allemande de gestion collective porté par l’Alliance.