L’Alliance de la Presse d’information générale et le syndicat des éditeurs de la presse magazine s’associent pour présider l’association pour l’éducation aux medias

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Avec l’arrivée du SEPM dans son conseil d’administration, aux côtés de l’Alliance de la Presse d’information générale, l’APEM renforce ses moyens et ses ambitions. Elle devient l’« Association Pour l’Education aux Médias », une structure chargée de coordonner et développer les actions de la presse dans le champ de l’éducation aux médias et à l’information.

Les deux syndicats siègeront à parité et présideront l’association par alternance. Cette nouvelle structure bénéficiera de la puissance des journaux et magazines réunis en faveur d’une action collective, plus que jamais essentielle à la qualité du débat public et citoyen dans notre pays. L’APEM a pour mission de contribuer au développement de l’esprit civique et de l’esprit critique de tous les publics, jeunes et adultes, et à la formation des journalistes. Elle peut désormais s’appuyer dans ses actions sur les 700 titres de presse que comptent le SEPM et l’Alliance.
A l’occasion de la 33e Semaine de la Presse et des médias dans l’École (21-26 mars 2022), les éditeurs offrent aux élèves et aux enseignants près de 800 000 exemplaires papier de leurs publications et des accès gratuits à leurs ressources numériques. Surtout, leurs rédactions se mobilisent exceptionnellement pour produire de nombreuses ressources pédagogiques et organiser des rencontres avec les classes.

Dès ce jeudi 17 mars, l’APEM a organisé un webinar pour aider les enseignants à préparer la Semaine de la Presse à l’École à partir des ressources de la presse écrite, notamment sur la couverture de la guerre en Ukraine. L’APEM va poursuivre les actions engagées depuis deux ans (concours de reportages, parcours des stagiaires en entreprises, formation…) en profitant de l’engagement et de la créativité des deux syndicats et de leurs éditeurs au service de cette maison commune, qui deviendra le cadre d’un déploiement puissant et pérenne de l’éducation aux médias par les acteurs de la presse.