Le CSA soutient l’éducation aux médias

FacebookTwitterLinkedIn

Selon un constat du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), il y aurait une augmentation particulière des initiatives d’éducation aux médias et à l’information depuis 2015. Carole Bienaimé Besse, membre du CSA, a d’ailleurs avoué lors de la publication du premier rapport du régulateur sur l’éducation aux médias et à l’information que, « Tout le monde joue le jeu à tous les niveaux » .

Lors de la semaine de la presse et des médias dans l’école, le CSA a mené des opérations spéciales dans les médias audiovisuels en proposant notamment des interventions régulières de journalistes dans le but de sensibiliser les élèves aux fausses informations et faire connaître leurs méthodes de travail . Bien d’autres initiatives ont été menées comme, le développement de projets à long terme sous forme de tutorat ou d’échanges avec des classes.

L’accroissement des initiatives liées à l’éducation aux médias et à l’information s’est renforcé depuis les attentats contre Charlie hebdo et du 13-novembre. La contribution des médias est « apparue comme une nécessité en soutien aux actions menées par les enseignants », expose le régulateur dans son rapport.

Le régulateur explique également que outre les groupes du service public tenus à des obligations en la matière, les acteurs privés « s’engagent aussi spontanément ». Avec un handicap dans le service public, à savoir « l’absence de moyens affectés pour répondre de manière satisfaisante au besoin croissant » d’éducation aux médias, souligne le CSA. C’est pourquoi le CSA recommande de « renforcer les initiatives à destination des publics adultes sur les antennes, le numérique et par des actions de terrain », les jeunes n’étant pas les seuls « à être perméables aux fausses informations ».

Plus d’informations sur le site du CSA.