Le Journal du Dimanche publie sa première édition sous la direction de Geoffroy Lejeune après une grève de quarante jours

FacebookTwitterLinkedIn

Le Journal du Dimanche (JDD) traverse une nouvelle phase après une grève de quarante jours, anticipant d’importants départs. La version dirigée par Geoffroy Lejeune a été publiée plus tôt que prévu, dans la nuit du samedi au dimanche, marquant la reprise après la dernière édition du 22 juin.

La surprise de cette première édition disponible peu après minuit a été partagée sur les réseaux sociaux par l’hebdomadaire.

Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction, a souligné que cette édition conserve les caractéristiques du journal tout en étant ancrée dans l’actualité. Le numéro, composé de 32 pages (20 de moins que le précédent), aborde des enjeux engagés.

La Une traite de l’insécurité et de la justice suite au meurtre d’un adolescent en juillet. Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État à la Ville, accorde un entretien à cette édition du JDD sous la direction de Lejeune.

L’édition a été principalement réalisée par des journalistes extérieurs, impliquant peu de membres de l’ancienne équipe, de manière similaire à la reprise du site internet par l’agence de presse 6Médias.

Parmi les auteurs, on retrouve d’anciens membres de Valeurs Actuelles tels que Charlotte d’Ornellas et Raphaël Stainville, ainsi que Pascal Praud, Jacques Vendroux pour les sujets sportifs, et Eric Naulleau.

La situation au JDD relance le débat sur la concentration médiatique et la réglementation en vigueur. Des propositions pour renforcer le pouvoir des rédactions et conditionner les aides à la presse sont évoquées, sans consensus.

La ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, exprime des inquiétudes, évoquant le précédent de Valeurs Actuelles. Elle souligne le droit à la presse d’opinion en France, tout en préservant la liberté de la presse et d’entreprise.

Ces questions seront débattues lors des États généraux de l’information en septembre.

Par ailleurs, un accord a été conclu entre les grévistes et la direction de Lagardère, propriétaire du JDD, mettant fin à la grève historique. Cet accord prévoit une reprise progressive et des mesures d’accompagnement pour les journalistes souhaitant quitter le journal.