Le marché publicitaire au 1er trimestre 2019

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Au 1er trimestre 2019, sur le périmètre observé par l’IREP (télévision, cinéma, radio, presse, publicité extérieure, courrier publicitaire, Isa), les recettes publicitaires nettes des médias s’établissent à 1,950 milliard d’euros, en baisse de -1,3% par rapport au 1er trimestre 2018. Au 1er trimestre 2018, la tendance était quasiment identique, à-1,2% vs le 1er trimestre 2017.

Sur ce premier trimestre, plusieurs médias sont en croissance :

– La télévision +2,1% (vs +2,5% au 1er trimestre 2018), une croissance portée par l’ensemble de ses segments.
– Le cinéma affiche une progression de +2,5% (vs +14,4% au 1er trimestre 2018).
– La radio se redresse ce trimestre avec une croissance de +2,5% (vs -3,3% au 1er trimestre 2018),
– La publicité extérieure confirme sa vitalité, avec une hausse de+1,3% ce trimestre (vs -2,1% au 1er trimestre 2018) grâce à une performance soutenue et continue du DOOH +26,5%, du transport +8,2% et du shopping +5%

Quelques médias sont en régression :

– La presse dans sa globalité, qui a ralentis a décroissance à-3,2% (vs -7,2% au 1er trimestre 2018), grâce au dynamisme du digital.
– Le courrier publicitaire -10,3%, et les Isa -7,5% affichent quant à eux des régressions plus significatives.

Tous les chiffres et détails par média, ainsi que la dynamique des secteurs et les prévisions pour 2019 sont à consulter ici en PDF.

Le bilan trimestriel du marché publicitaire est le résultat du rapprochement des données de pression publicitaire brute de Kantar Media avec les dépenses en net des annonceurs déclarées à France Pub et des recettes publicitaires des régies recueillies par l’IREP.