Le SNPTV appelle à poursuivre la réforme audiovisuelle avec concertation et ambition

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Suite à la présentation des grands axes de la réforme audiovisuelle en début de semaine dernière par Franck Riester, les régies publicitaires du SNPTV saluent la volonté du Ministre de la culture d’agir rapidement ainsi que la méthode adoptée, qui privilégie la concertation et les accords entre acteurs après une consultation et des études d’impact.

La principale mesure annoncée consistant à autoriser la publicité segmentée à la télévision, dont les résultats se feront réellement sentir seulement à moyen terme, était très attendue car elle va permettre aux chaînes de télévision de proposer aux annonceurs des offres adaptées, capable de concurrencer sur certains points la publicité digitale et les plateformes internationales.

Le SNPTV rappelle que cette évolution est nécessaire pour assurer la pérennité des recettes publicitaires des chaînes de télévision, mais que son développement a été encadré afin de préserver l’économie des médias locaux pour ses premières années d’application (sur la base d’un accord passé entre le SNPTV, l’ACCeS et les radios locales indépendantes du SIRTI). De son côté, l’APIG alertait la semaine passée sur les risques « d’atteinte aux équilibres économiques des titres d’information ».

Les autres modifications, plus techniques, donneront davantage de souplesse dans la programmation de la publicité, tout en restant dans les limites actuelles en termes de volume de publicité diffusé, explique le SNPTV. Il n’y aura donc pas plus de publicité à la télévision.

Consultez le communiqué complet ici.