Les éditeurs de presse magazine s’engagent pour le climat

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Le SEPM souhaite s’engager pour le climat, et détaille ses projets dans un communiqué de presse. La presse magazine, consciente de sa responsabilité en tant qu’acteur économique et maillon du débat public, s’est mobilisée sur les enjeux climatiques, contribuant de façon déterminante à la prise de conscience des citoyens et de l’opinion publique sur ces questions.

La participation à la transition écologique est devenue pour les éditeurs, l’un des axes majeurs de développement de la relation au lecteur et, dans un contexte de mobilisation de toute la Filière Communication, les éditeurs de presse magazine, accompagné par le SEPM, renforcent aujourd’hui leurs engagements.

Ainsi, malgré un contexte économique particulièrement difficile marqué par des crises conjoncturelles et structurelles dans le secteur, les éditeurs du SEPM s’engagent pour accélérer la transformation des pratiques industrielles et d’écoconception, soutenir une publicité responsable et mettre en valeur la production éditoriale magazine très engagée sur les enjeux climatiques.

Accélérer la transformation des pratiques industrielles et d’écoconception

Les éditeurs de presse magazine du SEPM sont déjà fortement impliqués dans l’écoconception des magazines. Ceux-ci sont fabriqués à partir d’une ressource totalement renouvelable et recyclable provenant à plus de 97% de forêts gérées durablement et dont la surface croît chaque année.

  • Le SEPM s’engage à la création d’un éco-simulateur pour la presse magazine.
  • Les éditeurs de presse magazine supprimeront le plastique pour l’envoi aux abonnés dès 2022
  • Les éditeurs de presse utiliseront des encres contenant une faible teneur en huiles minérales
  • Le SEPM appelle à l’organisation d’Etats généraux de la filière graphique

Soutenir une publicité responsable

L’évolution des habitudes de consommation et de recyclage des lecteurs est un enjeu majeur. En tant que média particulièrement performant sur l’attention accordée par les lecteurs à la publicité, la presse magazine est convaincue d’avoir un rôle à jouer pour sensibiliser ses lecteurs à une consommation responsable et accélérer l’évolution des comportements en faveur du recyclage.

  • Poursuivre et élargir les messages des campagnes de publicité organisées avec CITEO.
  • Renforcer la régulation des messages publicitaires publiés dans les pages des magazines.
  • Le SEPM s’engage à la création d’un outil permettant de calculer l’empreinte carbone des pages de publicité sur les versions papiers et numériques des magazines.

Mettre en valeur la production éditoriale de la presse magazine, déjà très engagée sur les enjeux climatiques

Les rédactions des publications de presse magazine sont déjà fortement engagées sur les enjeux climatiques et la presse magazine joue un rôle essentiel depuis plusieurs années en tant que média dans la sensibilisation du public aux enjeux climatiques. Elle s’est spontanément engagée depuis de longues années en faveur de la prise de conscience de l’opinion publique grâce à une importante production de contenus sur la thématique de la transition écologique ou du climat.

Le SEPM s’attachera à fédérer les énergies autour de cette mobilisation déjà extrêmement importante par l’organisation au mois de juin d’une convention en présence des responsables éditoriaux pour dégager des axes de travail et des perspectives communes dans le respect de la liberté et singularité éditoriale de chacun.

Chaque année le SEPM qui compte un grand nombre de publications jeunesse participe activement à la Semaine de la presse à l’école organisée par le CLEMI et au Salon du livre et de la presse jeunesse.

Le SEPM élaborera des passerelles avec les actions d’éducation aux médias déjà menées à destination du jeune public pour mettre en avant la protection du climat et la transition écologique autant qu’il sera possible