Les médias TV et radio se mobilisent pour la transition écologique et proposent un contrat média climat

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Poursuivant l’objectif des Accords de Paris pour le Climat, 2020 marque un tournant et une accélération indéniable. Si les objectifs en faveur de la transition écologique pour le Climat sont partagés par les acteurs médiatiques, les modalités d’action ne peuvent consister en des interdictions ou des restrictions publicitaires.

Lors des Etats Généraux de la Filière Communication vendredi 27 novembre les annonceurs et  les agences de publicité ont réaffirmé leur engagement en faveur de la transition environnementale en mettant en avant le rôle majeur de la publicité, sa force de prescription, sa capacité à éclairer les citoyens et donc à accompagner l’évolution des comportements.

Or, si la publicité est un excellent accélérateur de tendance, elle est également vitale pour le financement des médias et la création française de notre pays. Aujourd’hui, les télévisions et radios sont largement, et voire pour certaines presque totalement, financées par la publicité.

Si les radios et télévisions partagent cet objectif climatique, il ne peut être atteint en affaiblissant le financement et donc le rôle des médias « traditionnels » de qualité et référents pour la population puisqu’ils accompagnent plus de 80% de la population française chaque jour (à l’écoute d’au moins une radio ou TV).

Un contrat média climat

Par ailleurs, les médias affirment qu’ils peuvent agir efficacement, comme acteurs clés de la transition écologique, en proposant une approche alternative sans destruction de valeur économique.

Trouver une approche équilibrée à un moment où notre pays connaît une crise sanitaire sans précédent, et que l’influence des géants internationaux ne cesse de s’accroître en profitant des asymétries réglementaires, est indispensable pour assurer l’avenir de médias audiovisuels nationaux performants et d’une création audiovisuelle et cinématographique française rayonnante.

Pour rendre compatible la transition écologique et le maintien d’industries créatives souveraines dans notre pays, les médias TV et Radio veulent agir et proposent la conclusion d’un contrat média climat sous l’égide et le contrôle du CSA.

Ce dispositif d’engagements volontaires, alternatif à toute mesure de restriction, permettrait d’assurer l’implication des signataires pour la transition écologique avec par exemple :

  • Des actions dans les programmes de nos antennes TV/Radio selon la ligne éditoriale et le public de chacun
  • Un accompagnement sur la publicité, en accord avec les annonceurs, l’UDM, l’ARPP pour garantir une démarche de publicité durable et écoresponsable
  • Des actions de Responsabilité Sociale et sociétale des Entreprises

Les médias annoncent souhaiter poursuivre leurs réflexions au sein d’un groupe de travail dédié, en lien avec les acteurs déjà mobilisés et les autorités, et en dialogue avec les citoyens, pour présenter des engagements dans le cadre de cette ambition.