Bientôt un bimestriel gratuit et un trimestriel en kiosque pour Magicmaman

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Le groupe Marie Claire a décidé de repenser le modèle économique de son magazine pour jeunes mamans afin de mieux toucher les femmes enceintes, là où elles sont. Magicmaman se divisera donc dès le 14 mars en un magazine bimestriel gratuit diffusé dans des lieux spécifiques pour toucher son public cible et un trimestriel thématique (Collections Magicmaman) qui sera vendu en kiosque. Amalric Poncet, fondateur du magazine et directeur général délégué du groupe Marie Claire en charge du digital, justifie ce choix par une nécessité de « réinventer quelque chose » parce que « les acheteuses sont de plus en plus occasionnelles, et les taux d’invendus deviennent prohibitifs car il est difficile de faire des réglages avec des lectrices qui changent en permanence ».

La diffusion du bimestriel gratuit sera pensée avec beaucoup de soin : 35 % des exemplaires dans des enseignes de distribution spécialisée et lors d’opérations pour recruter des futures lectrices – 60 % vers les maternités, pédiatres, gynécologues, laboratoires d’analyse médicale, crèches – le reste sera destiné aux leaders d’opinion. Enfin, Les réseaux de distribution digitale seront également exploités.

Cette transformation implique un basculement du magazine vers une logique publicitaire. Ce qui ouvre la porte à de nombreuses opportunités selon Elodie Bretaudeau-Fonteilles, directrice exécutive de la régie du groupe, rappelant que le groupe peut s’appuyer sur l’expérience de Stylist, un hebdomadaire féminin gratuit diffusé à 400.000 exemplaires de façon qualifiée. Elle évoque notamment la commercialisation de surcouvertures, d’opérations de street marketing et d’échantillonnage, de dispositifs de ciblage géolocalisé ou du déploiement des marques annonceurs dans le réseau de distribution.

Affaire à suivre donc sur notre base de données.