Nouveauté : Gaze, le magazine qui célèbre les regards féminins

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Gaze, c’est une revue féministe inclusive fondée par la journaliste et auteure, Clarence Edgard-Rosa (ex- Marie-Claire) qui sera lancée en automne prochain. Il y a un mois, une campagne de crowdfunding avait été lancée sur Kiss Kiss Bank Bank en vue de récolter 22.000€ pour financer le magazine. Défi réussi : 23.496€ ont été récoltés.

En anglais, ‘Gaze’ signifie ‘regard’. « Le choix du titre est une riposte au ‘male gaze’, le regard masculin qui a si longtemps forgé nos imaginaires et pour lequel nous avons aujourd’hui un besoin brûlant d’alternatives », explique la fondatrice du futur magazine. Ce titre engagé misera sur une belle édition, qu’on aura envie de garder longtemps, en français et en anglais pour toucher un large public. Il proposera des formats à la première personne, du récit intime au reportage en immersion.

Le magazine prévoit une périodicité longue pour une édition entre magazine et livre, pensée en objet de collection. Deux fois par an, ce sera un volume de 150 à 200 pages « au design léché » et bilingue anglais-français. S’y côtoieront toutes les femmes, sur le même plan, célébrités et inconnues, vieilles dames et adolescentes, grandes signatures et dilettantes.

Gaze, ce sera également un prix, remis sous forme d’une bourse d’études récompensant deux jeunes femmes talentueuses. « Chaque année, on ouvrira un appel à projets, et elles pourront soumettre un reportage incarné. Un jury d’artistes, photographes et autrices choisira les deux lauréates qui obtiendront une bourse de 5000 euros chacune pour se former. Leur travail sera publié dans le numéro suivant », indique Clarence Edgard-Rosa. « J’ai voulu proposer une bourse d’études pour permettre à des jeunes photographes et autrices de moins de 30 ans d’accéder à ces formations et in fine, aux rédactions. »