Publicis Media Content dévoile les insights de son étude STAMP

FacebookTwitterLinkedIn

Un an après le lancement de STAMP, Publicis Media Content partage les premiers enseignements de l’audit réalisés sur 25 campagnes.

Dans un monde où le temps d’attention des consommateur·rices ne cesse de reculer, divisé par deux en 10 ans passant à 8 secondes, les directions marketing ont à cœur de connaitre la performance de leurs campagnes. Préempter de nouveaux territoires de communication ne suffit pas, il est plus que jamais nécessaire de créer du sens pour les différents publics et de la valeur pour les marques.

De ce constat est née STAMP, la solution exclusive de mesure des performances des opérations de contenus, lancée en février 2023 par Publicis Media Content, le département content de Publicis Media France. Cet outil permet aux équipes de mesurer quasi systématiquement les items de perception et ainsi de développer des approches de communication nourries d’insights et mesurables.

En partenariat avec l’acteur AdTech BeOp, cette innovation permet d’attribuer à chaque opération de contenu un score d’impact intégrant les items d’adhésion, d’agrément, d’incitation et d’attribution tout en nourrissant une base de données propriétaire pour faire de STAMP un outil de planning stratégique.

Des premiers résultats qui vont à l’encontre des idées reçus sur les partenariats de contenu

Grâce à un audit réalisée sur 25 activations déployées en 2023 par la cellule, Publicis Media Content a tiré des grands enseignements démontrant l’apport et l’importance des approches de contenu dans les stratégies de communication/média.

Extrait des principaux insights :

  • La capacité des opérations de contenu à impacter l’ensemble du funnel de conversion et à s’inscrire comme un catalyseur business : pour près d’une personne sur 2, les contenus créés par le département content de Publicis Media incitent au passage à l’action (visite, achat en boutique, information complémentaire).
  • L’impact des formats longs à l’heure où la bataille de l’attention fait rage. Par exemple, le teaser de Derrière le Tablier (San Pellegrino), documentaire de 52 minutes diffusé sur Canal, a généré un taux d’agrément record de 72% (ind 110) et a suscité 76% d’intention de regarder le format long (ind 141).
  • Enfin, la valeur incrémentale des marques media : les contenus de Publicis Media Content intégrant de façon visible la marque media partenaire affichent un impact supérieur moyen de +14 points sur les items d’adhésion, d’agrément et d’intention

Une évolution qui viendra nourrir les aspirations des annonceurs

Au vu des résultats concluants de cette première année, Publicis Media Content a pour ambition d’élargir son scope d’audit à 50 campagnes sur le premier semestre 2024, ce qui a termes, permettra la création de benchmarks sectoriels pour un pilotage encore plus précis.

« En lançant STAMP il y a un an, nous avons souhaité nous orienter vers une approche objectivée et mesurable des opérations de contenu, afin de s’engager auprès de nos clients sur l’impact de nos stratégies. Grâce à cette solution et à notre partenaire BeOp, nous sommes désormais en mesure de démontrer que le Brand Scripting et l’exploration des nouveaux territoires intégrés dans la consommation naturelle des audiences sont des moyens de générer de l’impact et de soutenir le business de nos clients », déclare Marion Bridot, Co-Head de Publicis Media Content.