Le verdict du pitch d’Axa est tombé, après 10 mois de compétition, afin de savoir qui bénéficiera d’un (nouveau) partenariat avec le groupe d’assurance. Deux agences médias sortent vainqueurs : les groupes Publicis et WPP.
La première rempile pour la création publicitaire : Axa a décidé de reconduire sa collaboration avec Publicis dans une trentaine de pays. Le groupe l’a également choisi pour assurer la stratégie et l’achat média dans quatre de ses marchés phares : l’Angleterre, l’Allemagne, l’Italie et Hong-Kong.
Ce marché quadripartite représente 35% du scope mondial d’Axa, au sein duquel Publicis prendra en charge la data, la création et le média. Le reste de l’achat mondial sera géré par le groupe WPP et son agence GroupM, qui font leur entrée dans le monde des assurances bancaires. Jusqu’alors, c’était Havas qui s’occupait de l’achat mondial chez Axa.
Il s’agit d’« une grande victoire, menée par une équipe très talentueuse. C’est aussi une vraie reconnaissance pour les 300 personnes qui dans le monde travaillent déjà pour Axa […] Aucun doute que la force et le succès du nouveau positionnement ‘Know You Can’ ont contribué à renforcer nos liens », explique Agathe Bousquet, présidente du Groupe Publicis en France.