ACPM : Etude One Next Global 2019 V1, voici les premiers résultats

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Les premiers résultats issus de One Next, la nouvelle méthodologie de l’ACPM qui concerne l’étude d’audience des marques de presse françaises viennent d’être publiés. La nouveauté de cette méthode tient en son caractère hybride : deux grandes méthodes de mesure de l’audience ont fusionné. « La méthode par interviews et la méthode par panel, pour une mesure hybride plus précise, plus qualitative et encore plus robuste. Pour la première fois, la très grande majorité des répondants a accepté la pose de cookies sur tous leurs devices pour une prise en compte plus exhaustive, plus complète de l’audience des marques de presse », déclare l’ACPM.

L’étude One Next Global 2019 V1 (première version) révèle qu’en 2019, 97% des Français, c’est-à-dire 51 133 000 personnes, lisent au moins une marque de presse chaque mois, peu importe le support (print, digital ou applications).

Chaque mois, 85% des Français lisent une marque de presse print contre 81,4% de presse numérique. « Si le nombre de contacts numériques est supérieur à celui du print, les versions papier restent néanmoins le mode de lecture le plus répandu dans la population », mentionne l’ACPM.

En ce qui concerne les consommateurs, l’audience brand des marques de presse digitalisées atteint 43,5% de lectures print et 56,5% de numérique. Ces chiffres varient selon les tranches d’âge. Par exemple, les jeunes surconsomment la presse mobile (80% des 15-24 ans consultent un site de presse chaque mois) mais se font petit à petit rattraper par les lecteurs de moins de 50 ans. « Malgré ces progressions très importantes, la lecture du papier reste majoritaire en nombre de lecteurs. »

L’intégralité des résultats portant sur l’ensemble de l’année 2019 seront publiés en avril 2020.