Une charte de traçabilité de l’information pour garantir la valeur des contenus d’actualité

FacebookTwitterLinkedIn

Une soixantaine de journaux se sont engagés dans une charte à fournir à leurs lecteurs une traçabilité sur les informations qu’ils publient, en les attribuant clairement lorsqu’elles ont été révélées par d’autres médias. Celle-ci a été élaborée par l’Alliance de la presse d’information générale. Dans ce texte, les signataires s’engagent à sourcer « explicitement » les infos exclusives d’autres médias qu’ils reprennent, et ce « assez haut » dans leurs articles, explique l’organisation dans un communiqué. Et sur leurs sites, les adhérents doivent inclure des liens externes renvoyant vers les médias à l’origine de ces scoops et révélations. Ils devront en outre communiquer en interne sur ces engagements et se coordonner au niveau de l’Alliance pour signaler les éventuels manquements.

Selon la charte, « ces engagements ne sont pas limités à l’information originelle » et s’appliquent aussi « à toute reprise et enrichissement d’information, qui ont un caractère exclusif ». Une trentaine d’éditeurs de presse, qui regroupent une soixante de titres, ont signé cette charte, précise l’Alliance qui regroupe la presse quotidienne nationale, régionale, départementale et hebdomadaire régionale. Pour elle, cette charte répond à un double objectif. D’un côté, il s’agit de « répondre à l’exigence des lecteurs de connaître la traçabilité de l’information qu’ils lisent, voient ou écoutent », qui s’est renforcée face au développement de la désinformation. Et de l’autre, elle veut « soutenir le modèle économique des entreprises de presse », en valorisant le travail fourni et les ressources mobilisées par les médias pour publier des informations exclusives, notamment via les liens qui vont augmenter la fréquentation de leurs sites.

Vous pouvez consulter ici la charte.

Voici les premiers signataires de la charte :

 P. Archet (Journal d’ici), J.M. Baylet (La Dépêche du Midi), M.J. Bletner (Journal de la Haute-Marne), J. Bonnaterre (Bulletin d’Espalion), S. Bouju (Centre France), G. Carles (Tarn Libre), P. Carli (L’Alsace, le Bien public, Le Dauphiné libéré, Les Dernières nouvelles d’Alsace, l’Est républicain,  le Journal de Saône-et-Loire, Le Progrès, le Républicain Lorrain, Vosges Matin), F. Cassegrain (Paris-Normandie), E. Coudurier (Télégramme), V. David (Presse et Médias du Sud-Ouest), M. Dejean (Courrier de l’Ouest – Maine Libre – Presse Océan), Libération, M. Feuillée (Le Figaro), F. Gaunand (Publihebdos et la Presse de la Manche), V. Gérard (Oise Hebdo et l’Axonais), S. Gourmelen (Le Parisien – Aujourd’hui en France), D. Guévart (Nord littoral et Les Hebdos), J.B. de Guebriant (Edit Ouest), G. d’Harcourt (La Voix du Nord et Nord Eclair), J.L. Icard (Haute Provence Info), J.P. Jager (Semaine Nancy et Semaine Metz), J.D. Lavazais (Courrier Picard et Aisne Nouvelle), E. Lejeune (Presse de Vesoul et Presse de Gray), A. Le Ny (Charente Libre), A.V. Revel (Le Journal du Dimanche), D. Picault (Union et L’Est-Eclair), P. Ruffenach (Bayard Presse), O. Saint-Cricq (Nouvelle République du Centre Ouest), V. Serbourdin-Devos (Indépendant du Pas-de-Calais), J.C. Serfati (La Provence), C. Tostain (Le Dauphiné Libéré), P. Venries (Sud-Ouest).

Source : AFP