Le magazine trimestriel est disponible dans les kiosques dès aujourd’hui au prix d 6,90 euros. Il porte le même nom que le portail en ligne ActuIA, créé en 2017 par Stéphane Nachez et Johanna Dia et aborde les thématiques liées à l’IA : les évolutions sociétales, les formations, les recherches, l’éthique, les produits et services commerciaux. Le but du trimestriel? Prendre recul sur cette intelligence qui s’intensifie de plus en plus et d’analyser son évolution afin de mieux appréhender son impact.
Le magazine s’adresse également aux professionnels de l’IA et aux « datascientists » en convoquant les outils que ceux-ci utilisent. Le premier numéro se compose d’une interview de Yann LeCun, lauréat en 2019 du Prix Turing, d’un dossier sur « L’intelligence artificielle à la portée des PME » ou encore d’un décryptage autour de la reconnaissance faciale. L’offre publicitaire d’ActuIA repose sur le sponsoring de rubriques sur le site et sur l’encartage avec le print.
« L’actualité de l’IA ne cesse d’accélérer, il nous a paru important d’avoir un autre traitement de l’information, de prendre du recul par rapport à l’actualité et d’analyser les grands mouvements et impacts de l’IA. Le magazine print, publié à un rythme trimestriel, se prête parfaitement aux analyses approfondies, aux investigations, aux études, à des entretiens avec les grands acteurs de l’IA et sera complémentaire au média en ligne », déclare Stéphane Nachez, fondateur d’ActuIA.