Annoncé depuis quelques semaines, le nouvel hebdomadaire d’information du groupe CMI média sera finalement lancé le 17 novembre. C’est ce que l’un de ses quatre fondateurs, Eric Decouty, a annoncé dans une table ronde à Tours.
« Le projet est né d’une rencontre entre un petit groupe de personnes (Christophe Barbier, Raphael Enthoven, Caroline Fourest et Eric Decouty) très en colère contre l’extrémisme, le populisme et l’intégrisme, et un industriel (Daniel Kretinsky, propriétaire de CMI France, l’éditeur de Elle, Télé 7 jours ou Marianne) très désireux de s’engager, explique-t-il. A quelques mois de l’élection présidentielle, il nous semble essentiel d’apporter un autre regard ».
Baptisé Franc-tireur (le titre Combat n’était pas disponible), cet hebdomadaire joue la carte de l’originalité, avec un format berlinois (proche de celui du Monde) de huit pages, imprimé en papier journal, comprenant deux pages de tribunes d’experts, pas forcément journalistes, pour décrypter l’information, d’une enquête d’investigation de deux pages (de 16000 signes), de deux pages plus légères (orientées culture), d’un portrait d’une page « sur des gens qui nous énervent », précise Eric Decouty, et d’un édito en dessin en une. Le modèle économique exclut la publicité et repose donc essentiellement sur les ventes (2 euros le numéro). Une campagne de pré-abonnement sera d’ailleurs lancée le 6 octobre «pour mobiliser nos lecteurs et mesurer l’impact de notre idée », ajoute-t-il. S’il ne veut pas donner d’objectif précis, « Daniel Kretinsky nous a donné 12 à 18 mois pour arriver à l’équilibre financier », conclut-il.
Source : Les Clés de la Presse.