JCDecaux vise la neutralité carbone dès 2021

FacebookTwitterLinkedIn

JCDecaux (Euronext Paris : DEC), numéro un mondial de la communication extérieure, annonce se fixer pour objectif d’atteindre la neutralité carbone, dès 2021, pour l’ensemble de ses activités en France, sur les scopes 1, 2 et 3*.

Depuis plus de 55 ans, le modèle de développement de JCDecaux permet la création, l’installation, la mise à disposition et l’entretien de produits et services d’intérêt public financés par la publicité sans coût pour les contribuables. Non seulement, ces produits et services ne pèsent pas sur les finances publiques mais ils les impactent positivement par, entre autres, le versement de redevances aux collectivités. Le paiement de loyers aux bailleurs privés a les mêmes vertus.

A l’image de sa première création, l’Abribus®, le Groupe s’est donné pour mission d’améliorer durablement la qualité de vie en ville pour tous les utilisateurs de l’espace public. Pour y parvenir, en mobilisant sa R&D basée en France et avec les 1 700 fournisseurs, PME, PMI et ETI, le Groupe s’attache à innover en permanence pour poursuivre la réduction de son empreinte environnementale et proposer des solutions sûres, confortables, esthétiques, pérennes et responsables. C’est ainsi qu’a été conçue et développée ces dernières années une gamme d’Abribus® innovants pour contribuer à rendre l’espace urbain toujours plus durable : l’abri Filtreo®, avec son toit végétalisé concourt à la dépollution de l’air ; l’abri Fraîcheur Naturelle participe à la lutte contre les îlots de chaleur urbains. De même, ses vélos en libre-service ont positionné l’usage du vélo en ville comme un maillon fondamental de la chaîne de la mobilité urbaine.

Des efforts multiples

Même si la Communication Extérieure est un secteur d’activité à faible émission de gaz à effet de serre, JCDecaux a depuis toujours fait le choix de réduire d’abord ses consommations puis, plus récemment, de compenser ses émissions résiduelles. Le recueil de l’eau de pluie pour laver les mobiliers sans utiliser de détergent date de plusieurs décennies, l’analyse du cycle de vie des mobiliers de 25 ans. Ce travail de long terme se traduit dans des actions tout aussi concrètes en matière de :

  • Stratégie et gestion des risques
  • Conception produit
  • Maîtrise des consommations électriques
  • Choix du 100 % électricité renouvelable
  • Excellence opérationnelle

Vers la neutralité carbone

Entre 2017 et 2019, JCDecaux a réduit ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1 et 2 – market-based) de 26 % en France, et de 55 % à l’échelle du Groupe.
D’ici 2021 en France, JCDecaux va franchir une étape supplémentaire dans la mesure de ses émissions de gaz à effet de serre (scope 3) et dans les actions de réduction mises en place. L’achat de crédits carbone de façon volontaire constituera alors une dernière phase essentielle et complémentaire à son approche pour compenser les émissions carbone résiduelles de ses activités.

Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-Directeur Général de JCDecaux, a déclaré : « JCDecaux s’est toujours donné comme l’une de ses priorités stratégiques, en France et dans le monde, la constante réduction de l’impact environnemental de son activité, notamment de ses consommations énergétiques et de ses émissions de gaz à effet de serre. […]Présent dans notre pays dans plus de 2 000 villes et partenaire de 14 000 entreprises qui nous font confiance pour la communication de leurs marques locales, nationales et internationales, nous contribuons à la prise de conscience des enjeux environnementaux et à la promotion des modes de vie plus durables qu’elles encouragent.»

* Scopes 1 et 2 : sommes des émissions directes induites par la combustion d’énergies fossiles (essence, gaz, naturel, fuel …) et sommes des émissions indirectes induites par les consommations d’électricité et le chauffage urbain. Scope 3 : l’ensemble des autres postes d’émissions, par exemple le transport de nos produits depuis leur site de production, la prise en compte de la fin de vie de nos mobiliers, les déplacements de nos collaborateurs…

Retrouvez le rapport exhaustif des projets JCDecaux ici.

Pour plus d’informations sur l’offre JCDecaux, consultez notre base de données.

Pour retrouver le premier article sur la démarche JCDecaux, c’est ici.