Ce vendredi 13 septembre, quelque 500 personnalités ont signé une tribune en soutien au quotidien Le Monde, inquiet pour son indépendance.
« Nous apportons notre soutien aux équipes éditoriales et aux salariés engagés dans la défense d’une valeur inaliénable : l’indépendance de leur journal », peut-on lire dans cette brève tribune, signée, entre autres, par le lanceur d’alerte Edward Snowden, le Prix Nobel de la Paix Lech Walesa, les artistes Isabelle Huppert et Christine and The Queens, les écrivains et philosophes Paul Auster, Salman Rushdie, Elisabeth Badinter et Edgar Morin ou encore l’économiste Thomas Piketty.
« Joindre le geste à la parole »
Les journalistes du Monde avaient déjà sommé mardi dans une tribune leur nouvel actionnaire Daniel Kretinsky de « garantir leur indépendance » en leur donnant un droit de regard sur les changements de contrôle capitalistique du groupe, via la signature d’un droit d’agrément.
« C’est l’occasion pour ce dernier de joindre le geste à la parole et de démontrer son ‘ambition de soutenir le journalisme traditionnel’ et celle de ‘soutenir la démocratie’ affichées à Paris le 5 septembre », lors d’une de ses rares prises de parole aux 13e Rencontres de l’Udecam, soulignent les journalistes.
Ce droit d’agrément « permettra au pôle d’indépendance du groupe Le Monde de se prononcer, à l’avenir, sur l’entrée au capital de tout nouvel actionnaire majeur », indique la tribune.
Un des deux actionnaires majoritaires, Xavier Niel, a signé ce droit de regard lundi. La quasi-totalité des journalistes du Monde demande désormais à l’autre actionnaire majoritaire Matthieu Pigasse et à son nouvel associé, Daniel Kretinsky, de « cosigner cet accord ».
Source : Belga, AFP