Webinar : Comment la Presse prépare sa sortie de crise ?

FacebookTwitterLinkedIn

Depuis sept semaines, les acteurs de la presse multiplient les initiatives pour s’adapter à la crise sanitaire. A quelques jours du début du déconfinement, les Clés de la presse et l’ACPM ont organisé ce mercredi, un webinaire sur la façon dont ces acteurs ont vécu la situation des deux derniers mois et comment ils envisagent la sortie de crise.

Didier Falcand, directeur de la rédaction et de la publication des Clés de la Presse, a animé ce rendez-vous « à distance », en visioconférence, en compagnie des intervenants suivants :

  • Gabriel d’Harcourt, Directeur Général délégué de la Voix du Nord
  • Frédéric Daruty, PDG de 20 Minutes
  • Francis Gaunand, PDG de Publihebdos
  • Sophie Gourmelen, Directrice générale du Parisien Aujourd’hui en France
  • Jérémy Parola, Directeur des activités numériques de Reworld média
  • Jean-Paul Dietsch, Directeur Général adjoint de l’ACPM

Tour à tour, les différents participants ont pris la parole pour expliquer la situation inédite qu’ils vivent au sein de leur entreprise. Plusieurs changements notoires ont été constatés unanimement : mise en télétravail de la plupart des salariés, modification, report et/ou suppression des publications et chute des revenus publicitaires. Dans ce contexte, le support digital a réussi à sortir son épingle du jeu. Les rédactions ont créé de nouveaux contenus à destination du web avec des newsletters inédites, des rubriques originales et des contenus plus spécifiques à la période que le monde traverse. Globalement, les abonnements numériques ont explosé. Selon Frédéric Daruty, PDG de 20 Minutes, la crise a permis de recréer une certaine confiance envers les médias.

Les intervenants sont également tous tombés d’accord sur un point : la capacité d’adaptation pour se réorganiser et la solidarité ont primé durant cette crise. En effet, avec toutes les contraintes qu’a engendrées la crise sanitaire, les titres de presse ont été obligés de se réinventer, se diversifier et rivaliser d’originalité afin de faire face à une telle situation. Pour bon nombre d’entre eux, ils ont réalisé en quelques semaines un travail de transformation qui aurait pris plusieurs mois en situation normale.

On le voit, l’entraide et la collaboration ont été les maîtres-mots de ce séminaire : plus que jamais les médias se sont serrés les coudes pour faire face à la crise qu’ils traversent, ensemble. Et c’est cette même solidarité qu’il faut pérenniser dans les jours à venir, déconfinement ou pas, pour préparer l’après Covid-19.