L’ACPM et le CESP publient un nouveau référentiel sur le Digital Ad Trust qui repense le label

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Trois ans après le lancement du label Digital Ad Trust, le Comité Décisionnel qui représente l‘ensemble des instances du marché publicitaire digital (le SRI, l’UDECAM, le GESTE, l’Union des Marques, l’ARPP et l’IAB France) vient de confier au CESP (Centre d’Etude des supports de publicité) et à l’ACPM la rédaction de l’évolution du référentiel.

Décerné aux sites, le label Digital Ad Trust B2B sera désormais fondé sur un indicateur composite couvrant six grandes dimensions clés:

  • La Brand Safety by design
  • La Visibilité
  • La Fraude
  • L’Expérience utilisateur & l’Encombrement publicitaire
  • Le Respect des données personnelles

Les principaux changements portent sur :

  • Les éléments quantitatifs à fournir pour les critères Brand Safety by design, Visibilité et Fraude : la possibilité sera offerte d’utiliser des chiffres des campagnes mesurées au cours des six derniers mois
  • Le critère de la Brand Safety rebaptisée « Brand Safety by design » ayant pour objectif de mettre en adéquation les contrôles avec l’ensemble des moyens utilisés par les éditeurs pour apporter la démonstration de la qualité de leurs contenus
  • Le critère de la Fraude est renforcé en incluant dorénavant le Trafic Invalide Sophistiqué (SIVT)

L’application de ce nouveau référentiel sera effective dès la prochaine vague 14 du label qui débutera le 14 avril 2021, afin de délivrer les premières certifications selon ce nouveau référentiel dès l’automne.

Didier Beauclair, Directeur Efficacité et Transparence à l’Union des Marques : « Les marques que nous représentons sont très attachées au label Digital Ad Trust parce qu’il est, pour elles, un marqueur essentiel de la sécurité et de la qualité des sites labellisés. Dans ce contexte, il est important que les critères d’obtention du label s’adaptent aux évolutions de l’environnement digital comme c’est le cas avec la prise en compte, dès à présent, des formats nouvellement proscrits par la Coalition for Better Ads ou en prévoyant une adhésion aux principes du GARM (Global Alliance for Responsible Media). Nous nous réjouissons également que les exigences du label en matière de prévention de la fraude soient désormais renforcées avec le contrôle du trafic invalide sophistiqué (SIVT). Seuls nos efforts conjoints peuvent faire de l’internet publicitaire un monde plus sûr pour les internautes et pour les marques. »

Sylvia Tassan-Toffola, Présidente du SRI :  « Cette évolution du Label Digital Ad trust, bien légitime après 3 ans d’existence, traduit l’engagement renouvelé des régies et de leurs éditeurs en faveur d’une publicité plus vertueuse et donc mieux perçue par nos audiences. Ce label ambitieux a véritablement initié une dynamique mobilisant toute la chaine de valeur pour plus de qualité, de responsabilité et de transparence, qui semble plus que jamais nécessaire aujourd’hui. Continuons ensemble à promouvoir ces initiatives qui apportent lisibilité et confiance au marché et réfléchissons à l’étape d’après pour emmener nos métiers sur la voie de la transition écologique. »

Retrouvez plus d’informations sur ce label repensé sur le site de Digital Ad Trust.