Deuxième vague de l’étude ACPM – One Next 2021 : voici les résultats

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L’ACPM vient de publier les résultats de la nouvelle vague de son étude d’audience de référence des marques de Presse.

Il s’agit de la seconde vague 2021 de OneNext (alias V2), dont les résultats peuvent dorénavant être comparés à ceux de l’année précédente. L’étude OneNext V2 2020 avait été publiée en juin l’année dernière et peut être consultée ici.

Pour rappel, cette étude résulte de la fusion des deux études : OneNext pour le Print et Internet Global pour le Numérique.

OneNext 2021 V2, pour les données Print, a été réalisée à partir du terrain de mi-janvier au 31 décembre 2020. Les données du 17 mars au 10 mai 2020 ont été neutralisées, en raison de la période de confinement. Les données numériques correspondent aux résultats Internet Global du mois de janvier 2021.

Quelques chiffres éloquents

De manière générale, les marques de presse ont toujours la cote auprès des Français. 96,2% de la population du pays lit chaque mois au moins une marque de presse.

Quels supports sont les plus utilisés? Le mobile est en tête du classement avec 49%, suivi du papier (28%), devant l’ordinateur (14%)  et la tablette (9%). Par conséquent, 72% de la presse est consultée numériquement, ce qui représente plus de deux tiers des lectures des marques de presse.

La répartition de la lecture sur de la presse numérique, se répartit comme suit, selon les supports :

Chaque mois, 81,5% des Français lisent au moins une marque de presse en version numérique, soit 43 millions d’individus. 72% lisent au moins une marque de presse sur mobile, contre 23% sur une tablette.

Les profils des lecteurs déterminent la manière dont ils consultent numériquement la presse : par exemple, les seniors privilégient la tablette et les moins de 25 ans le mobile tandis que CSP+ consultent la presse sur leur ordinateur.

Qu’en est-il de la relation des lecteurs avec les marques de presse? 80% des Français lisent à domicile. 42% des lectures sont issues des abonnements, la durée de lecture moyenne s’élevant à 23 minutes.

Les lecteurs déclarent également qu’un tiers des publicités attirent leur attention et estiment que 28% d’entre elles sont intéressantes. Un lecteur sur 4 affirme que les publicités participent à son plaisir de lecture.

Pour ces intéressés, les publicités :

 

Pour découvrir les audiences de chaque marque de presse en détails, consultez le communiqué de presse de l’ACPM. Vous y retrouverez également les Top 20 des marques de cette année et une comparaison des plus fortes progressions des marques de presse avec 2020.

Pour plus d’informations sur l’étude One Next 2021 V2, rendez-vous sur le site de l’ACPM.