MediaSpecs

La plateforme des spécialistes média

 
 
Illisible? Afficher dans le navigateur Web
 

En avant toutes, MediaSpecs prépare 2022 ! 💯

Chères lectrices et chers lecteurs,

La rentrée 2021 est passée, nous espérons que vous avez pu concrétiser vos projets ! Bon nombre d’entre vous doivent être occupés à finaliser les kits média et autres documents tarifaires pour l’année prochaine.

De notre côté, l’équipe de MediaSpecs travaille également à pied d’œuvre pour mettre à jour les tarifs publicitaires pour l’année 2022. Profitez de l’impulsion de cette rentrée pour nous faire parvenir vos documents à data@mediaspecs.fr.

Nous nous ferons un plaisir de les mettre à jour afin que nos abonnés comme les agences créa, les agences RP, les annonceurs et les agences média. Parmi nos fidèles utilisateurs, nous comptons notamment Publicis, GroupM, Mediabrands, Anacrouse, Havas, Dentsu, Wavemaker, et encore bien d’autres.

D’ici là, retrouvez ci-dessous comme toujours un condensé de l’actualité média du mois écoulé.

Vous voulez profiter d’un suivi média plus régulier ? Retrouvez-nous sur LinkedIn et sur Twitter !

Bonne lecture !

L’équipe MediaSpecs

Julie – Bart – Mathilde – Arnaud

Le 83e prix Albert Londres sera remis le 15 novembre prochain

Le 83e Prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, et le prix Albert Londres du livre seront remis le 15 novembre à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France.

 Suite de l'article
 

France Télévisions et TF1 attaquent Canal + en justice

France Télévisions et TF1 poursuivent en justice la chaîne cryptée Canal+, qu'ils accusent d'avoir causé un manque à gagner en diffusant en clair des films pendant le confinement en mars 2020.

 Suite de l'article
 

La Dépêche du Midi opte pour une nouvelle formule plus ergonomique

À partir d'octobre, la Dépêche du Midi fait peau neuve et lance une nouvelle formule de son journal. Quoi de neuf? Un graphisme plus moderne et une disposition plus aérée des articles, sans pour autant révolutionner la forme.

 Suite de l'article
 

Finance Mag se repositionne sur le print et le digital

Le magazine web Finance Mag a annoncé se repositionner avec une nouvelle formule à la fois sur le print et le web pour tenter d’apporter aux professionnels de la finance des décryptages experts et des analyses sur les grandes évolutions du marché.

 Suite de l'article
 

Facebook lance un programme pour aider les médias français à développer leur audience numérique

Facebook a dévoilé vendredi un programme censé aider une dizaine de médias français à "développer leur audience numérique", deux ans après avoir lancé un "accélérateur" d'abonnements numériques dédié à la PQR.

 Suite de l'article
 

La presse, média préféré des cibles d’influence

Les marques de presse sont les moyens de communication privilégiés pour entrer en contact avec les cibles d’influence, du pouvoir et des hauts revenus en France. Tel est l’un des principaux enseignements de la deuxième édition de One next influence.

 Suite de l'article
 

Le secteur de la publicité s’engage contre les violences sexistes

Après huit mois de négociation, un accord sur les harcèlements au travail et les violences sexistes dans la branche de la publicité qui concerne toutes les entreprises du secteur a été conclu.

 Suite de l'article
 

Paris Première suspend sa collaboration avec Eric Zemmour et déprogramme l’émission «Zemmour & Naulleau»

Paris Première (groupe M6) a décidé de suspendre sa collaboration avec Eric Zemmour en raison du décompte de son temps de parole imposé par le CSA, la chaîne payante ayant annoncé hier le remplacement de son émission «Zemmour & Naulleau».

 Suite de l'article
 

Lutte contre les infox : le CSA publie le bilan des mesures mises en œuvre par les plateformes en ligne en 2020

Le CSA a exhorté hier les réseaux sociaux à poursuivre leurs efforts pour lutter contre la manipulation de l'information, d'autant plus nécessaires avant les échéances électorales de 2022.

 Suite de l'article
 

Feu vert du Sénat au texte renforçant la lutte contre le piratage audiovisuel et fusionnant le CSA et la Hadopi

Le Sénat a donné mardi son dernier feu vert à un texte renforçant la lutte contre le piratage audiovisuel et fusionnant le CSA et la Hadopi, avant son adoption définitive prévue le 29 septembre à l'Assemblée nationale.

 Suite de l'article
 

L’IAA revient en France et nomme Pascal Cübb Président

L'IAA (International Advertising Association) annonce l'ouverture de son chapitre français à Paris et en confie la présidence à Pascal Cübb (fondateur de Sunglasses, président des Chantons d'Or) qui devient également membre du conseil international.

 Suite de l'article
 

FranceTV Publicité accélère sur la TV segmentée

FranceTV Publicité accélère sur la TV segmentée en automatisant la vente de campagnes TV géolocalisées grâce à un partenariat inédit avec Adcleek, acteur référent de l’achat optimisé et automatisé de campagnes media pour les réseaux de marques.

 Suite de l'article
 

Réforme des tarifs postaux appliqués à la presse

Les ministres de l'Économie et de la Culture, Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot, ont annoncé lundi une réforme des tarifs postaux appliqués à la presse, visant notamment à développer le portage à domicile.

 Suite de l'article
 

Universal Music Group, filiale de Vivendi, entre en Bourse

Universal Music Group (UMG), filiale de Vivendi, va entrer en Bourse mardi à Amsterdam. Cette introduction est un nouveau virage pour le groupe de médias et un énième coup financier pour son actionnaire Vincent Bolloré.

 Suite de l'article
 

Podcast: NRJ s’allie au géant de l’audio américain iHeartMedia

NRJ annonce un partenariat "stratégique et exclusif" sur les podcasts avec le géant de l'audio américain iHeartMedia. Il prévoit entre autres la mise à disposition en version française de 15 séries de podcasts natifs à succès d’iHeartMedia.

 Suite de l'article
 

Une aide de 29,5 millions d’euros pour les journalistes pigistes

La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé lundi une aide de 29,5 millions d'euros sur deux ans pour les journalistes pigistes ayant subi une baisse d'activité et de revenus liée à la crise sanitaire du Covid-19.

 Suite de l'article
 

Le palmarès 2021 du Festival de la fiction

Le 23ème Festival de la fiction organisé du 14 au 19 septembre à La Rochelle a décerné samedi 15 prix, parmi 42 œuvres en compétition officielle. Le prix du meilleur téléfilm a été attribué à "L'enfant de personne" de France Télévisions.

 Suite de l'article
 

ACPM : les chiffres de diffusion de la presse et la fréquentation de ses sites et applications sur l’année 2020-2021

L'ACPM vient de partager les résultats de son étude de la diffusion de la presse française et la fréquentation de ses sites et applications pour l'année 2020-2021. La diffusion totale de la presse s'élève à 3 milliards d'exemplaires annuels.

 Suite de l'article
 

Vivendi annonce un projet d’OPA sur Lagardère

Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé qu'il comptait acquérir la participation de 18% du fonds Amber Capital dans le groupe Lagardère, et son intention de déposer un projet d'OPA pour acquérir le solde du groupe.

 Suite de l'article
 

ACPM : classement des radios pour la période estivale (juillet – août)

L'ACPM vient de publier les chiffres d'écoute digitale de la radio sur les mois de juillet et d'août 2021. La diffusion de la radio en digital a progressé cet été de + 4% par rapport à l'été 2020 en France en nombre total d'écoutes.

 Suite de l'article
 

A Le Magazine, le nouveau bimestriel consacré à la marque Alpine et aux Renault Sportives

Sous l'impulsion de Philippe Hazan, ancien rédacteur en chef de Mille Miles, A Le Magazine a été lancé, porté par une campagne de crowfunding clôturée le 10 septembre dernier. Il se consacre exclusivement à la marque Alpine et aux Renault Sportives.

 Suite de l'article
 

ACPM : classement des podcasts pour le mois d’août

L'ACPM vient de partager les chiffres de diffusion des 247 podcasts certifiés sur le mois d'août 2021. 28M de téléchargements dans le monde ont été comptabilisés cet été sur le périmètre des podcasts certifiés par l'ACPM, dont 22M en France.

 Suite de l'article
 

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a pris 5% du capital de TF1

Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, propriétaire de CMI France qui édite notamment "Elle", "Arts & décoration" ou "Marianne", a pris 5% du capital du groupe TF1.

 Suite de l'article
 

La régie publicitaire Les Echos-Le Parisien s’associe à Goodeed pour lancer un format de publicité solidaire

La régie publicitaire du groupe Les Echos-Le Parisien a annoncé s’associer à Goodeed pour lancer un format de publicité solidaire. «Le monde de la communication doit jouer un rôle d’accélérateur de la transition écologique» a déclaré Corinne Mrejen.

 Suite de l'article
 

L’ARPP lance un certificat de l’Influence Responsable

L'ARPP publie les résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable et annonce le lancement d’un certificat à destination des créateurs de contenus dans le secteur du marketing d'influence.

 Suite de l'article
 

L’Union des marques rejoint le Planet Pledge

L’Union des marques rejoint le « Planet Pledge » de la WFA, visant à renforcer le rôle des marketeurs comme acteurs du changement, en interne et dans le cadre de leurs actions à destination de leurs clients et consommateurs.

 Suite de l'article
 

Télé Hebdo, le magazine TV qui s’adresse aux seniors

Fort du succès de Télé 15 Jours et Télé Programmes, ses deux quinzomadaires lancés en 2019 et 2020, WPP lance un nouveau magazine TV senior génération : Télé Hebdo.

 Suite de l'article
 

Eric Zemmour quitte son émission sur CNews après la décision du CSA

Mercredi 8 septembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait demandé aux chaînes de télévision de décompter, dès le lendemain, le temps de parole du polémiste. Eric Zemmour quitte son émission sur CNews après la décision du CSA.

 Suite de l'article
 

Disney va privilégier la sortie de ses films en salle

Le groupe Disney a annoncé que tous ses films dont la sortie est prévue d'ici la fin de l'année seront d'abord diffusés dans les cinémas, levant ainsi le doute pour de nombreuses salles soucieuses de reconnecter avec leur public.

 Suite de l'article
 

Le magazine Chef d’entreprise devient Be a Boss

Édité par le groupe B2B NetMedia, le magazine Chef d’entreprise évolue et change de nom pour devenir Be a Boss, "un média dédié à tous ceux et celles qui choisissent l’aventure de la création et/ou animent leur entreprise avec ambition."

 Suite de l'article
 

ACPM : classement des sites et applications pour le mois d’août

L'ACPM vient de partager les chiffres de fréquentation des sites et des applications certifiés sur le mois d'août 2021. Durant la période estivale, la fréquentation des sites a progressé de +1% et +6% pour les applications, par rapport à 2020.

 Suite de l'article
 

Le CSA entame ses consultations sur le projet de fusion entre TF1 et M6

Roch-Olivier Maistre, président du CSA, a partagé son point de vue aux Rencontres de l’Udecam sur le projet de fusion entre TF1 et M6. Saisi au début de l’été, le CSA débute les auditions des deux diffuseurs et de l’ensemble des acteurs du marché.

 Suite de l'article
 

Valérie Solomon à la tête de CMI France

Le Conseil de Surveillance de CMI France vient de nommer Valérie Salomon à la tête du groupe CMI France. Elle prend le titre de Présidente du Directoire et succède à Claire Léost.

 Suite de l'article
 

Le CSA demande aux médias un décompte du temps de parole de Zemmour

Le chroniqueur Eric Zemmour, a été relaxé mercredi par la cour d'appel de Paris après des poursuites pour injure et provocation à la haine, n'est plus seulement un polémiste mais "un acteur du débat politique national" selon le CSA.

 Suite de l'article
 

Evasion fiscale : dix-huit mois de prison avec sursis pour le fondateur des éditions Glénat

Jacques Glénat figurait dans les listings des Panama Papers pour avoir possédé une société domiciliée aux Seychelles. Il a reconnu sa culpabilité. Dix-huit mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende pour le fondateur des éditions Glénat.

 Suite de l'article
 

France TV Publicité révèle le programme de Télé.visionnaire

La troisième édition de Télé.Visionnaire aura lieu le 14 septembre prochain avec pour thématique l'Audace. Le programme qui jusqu'alors était encore inconnu vient d'être dévoilé par France TV Publicité, organisatrice de l'événement.

 Suite de l'article
 

Laëtitia Ménasé nommée Secrétaire Générale du Groupe Canal +

Laëtitia Ménasé est nommée Secrétaire Générale du Groupe Canal+. Elle est directement rattachée à Maxime Saada, Président du Directoire de Canal +, ainsi qu’à Fréderic Crepin, membre du Directoire et Secrétaire Général du groupe Vivendi.

 Suite de l'article
 

MediaBrands Content Studio et Vice Media Group s’unissent autour d’un partenariat de production et création de contenus

Mediabrands Content Studio et Vice Media Group ont officialisé un partenariat de production et de création international qui permettra aux clients français des agences du groupe de bénéficier des ressources de Vice dans la création de contenus.

 Suite de l'article
 

Grand Prix des Médias 2021 (CB News) : les lauréats sont connus

Le 5 septembre passé, lors de la 23e édition du Grand Prix des Médias organisé par CB News, qui se déroulait depuis la salle Wagram à Paris, les lauréats dans les 19 catégories ont été récompensés. Les trophées des régies ont également été décernés.

 Suite de l'article
 

Eugénie Trochu nommée Head of Editorial Content de Vogue Paris

Dans ses nouvelles fonctions, Eugénie Trochu supervisera les opérations, la stratégie et la vision éditoriale de Vogue Paris, en travaillant en étroite collaboration avec la direction éditoriale de Vogue.

 Suite de l'article
 

Décès de Jean-Paul Belmondo : La France lui rendra un hommage national jeudi aux Invalides

La France rendra un hommage national à Jean-Paul Belmondo jeudi 9 septembre aux Invalides. L'acteur, décédé lundi à l'âge de 88 ans à son domicile parisien, était une des figures les plus populaires du 7e Art, avec à son actif 80 films.

 Suite de l'article
 

TF1 acquiert l’intégralité des droits de diffusion des deux prochaines coupes du monde de rugby

Le groupe TF1 vient d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec World Rugby pour les deux prochaines coupes du monde. Cet accord concerne l’acquisition de l’intégralité des droits de diffusion des Coupes du Monde de Rugby 2021 et 2023.

 Suite de l'article
 

Arnaud Lagardère laisse deux saisons à la grille d’Europe 1 pour faire ses preuves

« Pour Europe  1 aussi, c'est une bénédiction d'avoir eu Vincent Bolloré : on était la seule grande radio qui n'était pas proche d'une chaîne d'info et on veut me convaincre qu'il aurait fallu qu'on reste comme ça, isolés », indique Arnaud Lagardère.

 Suite de l'article
 

#DemainLaPresse revient avec une nouvelle édition dédiée aux transformations écologiques

La formation #DemainLaPresse s'enrichit en septembre avec une nouvelle session dédiée aux initiatives de la Presse en matière écologique et sociale.

 Suite de l'article
 

Geek Junior en régie chez Com d’Habitude Publicité

Le magazine Geek Junior, qui s'adresse aux ados de 10 à 15 ans, vient de confier sa régie à Com d’Habitude Publicité, la régie publicitaire spécialisée dans l’éducation. 

 Suite de l'article
 

Challenges souhaite devenir le 3ème news magazine français

Claude Perdriel, propriétaire du magazine Challenges, a mercredi présenté les grandes lignes de l’hebdo nouvelle manière qui souhaite désormais aller au-delà de son image économique stricto sensu, en lorgnant plus avant du côté de la politique.

 Suite de l'article
 

La Presse au Futur revient dans une version hybride

La 15e édition du salon La Presse au Futur aura lieu les 8 et 9 Décembre 2021 en physique au New Event Cap Center et en version digitale. Le salon professionnel consacré à la presse en France et organisé par DotEvents proposera plein de nouveautés.

 Suite de l'article
 

Droits voisins : Google fait appel de son amende de 500 millions d’euros

Google fait appel de l'amende de 500 millions d'euros infligée en juillet par l'Autorité de la concurrence dans le dossier des droits voisins, première décision d'une autorité de régulation européenne sur ce sujet, a-t-il annoncé mercredi.

 Suite de l'article
 

Quelles nouveautés à retenir pour la rentrée 2021/2022 des médias audiovisuels ?

Les grilles des programmes des télévisions et radios continuent d’évoluer et les chaînes procèdent aux derniers ajustements de leurs offres. Cinéma, radio numérique, digital, élection présidentielle et sport : programme chargé pour la rentrée.

 Suite de l'article
 
 
MediaSpecs
Newsletter

octobre 2021
92
 

Agenda

Les Assises internationales du journalisme – 14e édition
29 septembre 2021 | 09:00 - 2 octobre 2021 | 17:30
Prix Tech For Women
30 septembre 2021 | 08:00 - 17:00
One to One Digital Biarritz
5 octobre 2021 | 11:00 - 7 octobre 2021 | 12:30
Festival Médias en Seine 2021
12 octobre 2021
Hub Forum Paris 2021
12 octobre 2021 | 08:30 - 13 octobre 2021 | 18:00
4e édition Paris Podcast Festival
14 octobre 2021 | 08:00 - 17 octobre 2021 | 17:00
ARPP : Influenceurs et marques
9 novembre 2021 | 14:30 - 16:30
Réinventions : Marketing Remix 2021
16 novembre 2021
Innov’ Audio Paris 2021
7 décembre 2021 | 17:00 - 19:00
La Presse au Futur 15ème édition
8 décembre 2021 | 08:00 - 9 décembre 2021 | 17:00
Voir tous les Événements
 
 

Le 1er novembre 2021, MediaSpecs référence 9.537 médias :

  • 3.141 Magazines
  • 1.766 Presse professionnelle
  • 347 Quotidiens
  • 1.036 Presse régionale
  • 972 Out-of-Home
  • 726 Radio/TV
  • 2.764 Digital
 
 

Inscription


Vos collègues peuvent s'inscrire ici

Archive


Lisez les newsletters précédentes

MediaSpecs


Homepage
Facebook
Twitter
Linkedin

MediaSpecs

Demander une démo

Contactez-nous pour une démonstration gratuite afin d’explorer le fonctionnement de la base de données.

Plus d'informations
 

Annoncer

Mettez vos média, société ou événement à l’honneur chez tous les spécialistes des médias et du marketing.

Plus d'informations
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces e-mails, vous pouvez modifier vos préférences à tout moment. .
Pour ne plus recevoir de mail de MediaSpecs, désinscrivez-vous ici.