|
|
|
En avant toutes, MediaSpecs prépare 2022 ! 💯
Chères lectrices et chers lecteurs,
La rentrée 2021 est passée, nous espérons que vous avez pu concrétiser vos projets ! Bon nombre d’entre vous doivent être occupés à finaliser les kits média et autres documents tarifaires pour l’année prochaine.
De notre côté, l’équipe de MediaSpecs travaille également à pied d’œuvre pour mettre à jour les tarifs publicitaires pour l’année 2022. Profitez de l’impulsion de cette rentrée pour nous faire parvenir vos documents à data@mediaspecs.fr.
Nous nous ferons un plaisir de les mettre à jour afin que nos abonnés comme les agences créa, les agences RP, les annonceurs et les agences média. Parmi nos fidèles utilisateurs, nous comptons notamment Publicis, GroupM, Mediabrands, Anacrouse, Havas, Dentsu, Wavemaker, et encore bien d’autres.
D’ici là, retrouvez ci-dessous comme toujours un condensé de l’actualité média du mois écoulé.
Vous voulez profiter d’un suivi média plus régulier ? Retrouvez-nous sur LinkedIn et sur Twitter !
Bonne lecture !
L’équipe MediaSpecs
Julie – Bart – Mathilde – Arnaud
|
|
|
|
Le 83e Prix Albert Londres, qui récompense le meilleur reportage écrit et audiovisuel de l'année, et le prix Albert Londres du livre seront remis le 15 novembre à Paris, à la Bibliothèque Nationale de France.
Suite de l'article
|
|
|
|
France Télévisions et TF1 poursuivent en justice la chaîne cryptée Canal+, qu'ils accusent d'avoir causé un manque à gagner en diffusant en clair des films pendant le confinement en mars 2020.
Suite de l'article
|
|
|
|
À partir d'octobre, la Dépêche du Midi fait peau neuve et lance une nouvelle formule de son journal. Quoi de neuf? Un graphisme plus moderne et une disposition plus aérée des articles, sans pour autant révolutionner la forme.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le magazine web Finance Mag a annoncé se repositionner avec une nouvelle formule à la fois sur le print et le web pour tenter d’apporter aux professionnels de la finance des décryptages experts et des analyses sur les grandes évolutions du marché.
Suite de l'article
|
|
|
|
Facebook a dévoilé vendredi un programme censé aider une dizaine de médias français à "développer leur audience numérique", deux ans après avoir lancé un "accélérateur" d'abonnements numériques dédié à la PQR.
Suite de l'article
|
|
|
|
Les marques de presse sont les moyens de communication privilégiés pour entrer en contact avec les cibles d’influence, du pouvoir et des hauts revenus en France. Tel est l’un des principaux enseignements de la deuxième édition de One next influence.
Suite de l'article
|
|
|
|
Après huit mois de négociation, un accord sur les harcèlements au travail et les violences sexistes dans la branche de la publicité qui concerne toutes les entreprises du secteur a été conclu.
Suite de l'article
|
|
|
|
Paris Première (groupe M6) a décidé de suspendre sa collaboration avec Eric Zemmour en raison du décompte de son temps de parole imposé par le CSA, la chaîne payante ayant annoncé hier le remplacement de son émission «Zemmour & Naulleau».
Suite de l'article
|
|
|
|
Le CSA a exhorté hier les réseaux sociaux à poursuivre leurs efforts pour lutter contre la manipulation de l'information, d'autant plus nécessaires avant les échéances électorales de 2022.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le Sénat a donné mardi son dernier feu vert à un texte renforçant la lutte contre le piratage audiovisuel et fusionnant le CSA et la Hadopi, avant son adoption définitive prévue le 29 septembre à l'Assemblée nationale.
Suite de l'article
|
|
|
|
L'IAA (International Advertising Association) annonce l'ouverture de son chapitre français à Paris et en confie la présidence à Pascal Cübb (fondateur de Sunglasses, président des Chantons d'Or) qui devient également membre du conseil international.
Suite de l'article
|
|
|
|
FranceTV Publicité accélère sur la TV segmentée en automatisant la vente de campagnes TV géolocalisées grâce à un partenariat inédit avec Adcleek, acteur référent de l’achat optimisé et automatisé de campagnes media pour les réseaux de marques.
Suite de l'article
|
|
|
|
Les ministres de l'Économie et de la Culture, Bruno Le Maire et Roselyne Bachelot, ont annoncé lundi une réforme des tarifs postaux appliqués à la presse, visant notamment à développer le portage à domicile.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
Universal Music Group (UMG), filiale de Vivendi, va entrer en Bourse mardi à Amsterdam. Cette introduction est un nouveau virage pour le groupe de médias et un énième coup financier pour son actionnaire Vincent Bolloré.
Suite de l'article
|
|
|
|
NRJ annonce un partenariat "stratégique et exclusif" sur les podcasts avec le géant de l'audio américain iHeartMedia. Il prévoit entre autres la mise à disposition en version française de 15 séries de podcasts natifs à succès d’iHeartMedia.
Suite de l'article
|
|
|
|
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé lundi une aide de 29,5 millions d'euros sur deux ans pour les journalistes pigistes ayant subi une baisse d'activité et de revenus liée à la crise sanitaire du Covid-19.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le 23ème Festival de la fiction organisé du 14 au 19 septembre à La Rochelle a décerné samedi 15 prix, parmi 42 œuvres en compétition officielle. Le prix du meilleur téléfilm a été attribué à "L'enfant de personne" de France Télévisions.
Suite de l'article
|
|
|
|
L'ACPM vient de partager les résultats de son étude de la diffusion de la presse française et la fréquentation de ses sites et applications pour l'année 2020-2021. La diffusion totale de la presse s'élève à 3 milliards d'exemplaires annuels.
Suite de l'article
|
|
|
|
Vivendi, contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé qu'il comptait acquérir la participation de 18% du fonds Amber Capital dans le groupe Lagardère, et son intention de déposer un projet d'OPA pour acquérir le solde du groupe.
Suite de l'article
|
|
|
|
L'ACPM vient de publier les chiffres d'écoute digitale de la radio sur les mois de juillet et d'août 2021. La diffusion de la radio en digital a progressé cet été de + 4% par rapport à l'été 2020 en France en nombre total d'écoutes.
Suite de l'article
|
|
|
|
Sous l'impulsion de Philippe Hazan, ancien rédacteur en chef de Mille Miles, A Le Magazine a été lancé, porté par une campagne de crowfunding clôturée le 10 septembre dernier. Il se consacre exclusivement à la marque Alpine et aux Renault Sportives.
Suite de l'article
|
|
|
|
L'ACPM vient de partager les chiffres de diffusion des 247 podcasts certifiés sur le mois d'août 2021. 28M de téléchargements dans le monde ont été comptabilisés cet été sur le périmètre des podcasts certifiés par l'ACPM, dont 22M en France.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, propriétaire de CMI France qui édite notamment "Elle", "Arts & décoration" ou "Marianne", a pris 5% du capital du groupe TF1.
Suite de l'article
|
|
|
|
La régie publicitaire du groupe Les Echos-Le Parisien a annoncé s’associer à Goodeed pour lancer un format de publicité solidaire. «Le monde de la communication doit jouer un rôle d’accélérateur de la transition écologique» a déclaré Corinne Mrejen.
Suite de l'article
|
|
|
|
L'ARPP publie les résultats de l’Observatoire de l’Influence Responsable et annonce le lancement d’un certificat à destination des créateurs de contenus dans le secteur du marketing d'influence.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
|
L’Union des marques rejoint le « Planet Pledge » de la WFA, visant à renforcer le rôle des marketeurs comme acteurs du changement, en interne et dans le cadre de leurs actions à destination de leurs clients et consommateurs.
Suite de l'article
|
|
|
|
Fort du succès de Télé 15 Jours et Télé Programmes, ses deux quinzomadaires lancés en 2019 et 2020, WPP lance un nouveau magazine TV senior génération : Télé Hebdo.
Suite de l'article
|
|
|
|
Mercredi 8 septembre, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) avait demandé aux chaînes de télévision de décompter, dès le lendemain, le temps de parole du polémiste. Eric Zemmour quitte son émission sur CNews après la décision du CSA.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le groupe Disney a annoncé que tous ses films dont la sortie est prévue d'ici la fin de l'année seront d'abord diffusés dans les cinémas, levant ainsi le doute pour de nombreuses salles soucieuses de reconnecter avec leur public.
Suite de l'article
|
|
|
|
Édité par le groupe B2B NetMedia, le magazine Chef d’entreprise évolue et change de nom pour devenir Be a Boss, "un média dédié à tous ceux et celles qui choisissent l’aventure de la création et/ou animent leur entreprise avec ambition."
Suite de l'article
|
|
|
|
L'ACPM vient de partager les chiffres de fréquentation des sites et des applications certifiés sur le mois d'août 2021. Durant la période estivale, la fréquentation des sites a progressé de +1% et +6% pour les applications, par rapport à 2020.
Suite de l'article
|
|
|
|
Roch-Olivier Maistre, président du CSA, a partagé son point de vue aux Rencontres de l’Udecam sur le projet de fusion entre TF1 et M6. Saisi au début de l’été, le CSA débute les auditions des deux diffuseurs et de l’ensemble des acteurs du marché.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le Conseil de Surveillance de CMI France vient de nommer Valérie Salomon à la tête du groupe CMI France. Elle prend le titre de Présidente du Directoire et succède à Claire Léost.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le chroniqueur Eric Zemmour, a été relaxé mercredi par la cour d'appel de Paris après des poursuites pour injure et provocation à la haine, n'est plus seulement un polémiste mais "un acteur du débat politique national" selon le CSA.
Suite de l'article
|
|
|
|
Jacques Glénat figurait dans les listings des Panama Papers pour avoir possédé une société domiciliée aux Seychelles. Il a reconnu sa culpabilité. Dix-huit mois de prison avec sursis et 200 000 euros d’amende pour le fondateur des éditions Glénat.
Suite de l'article
|
|
|
|
La troisième édition de Télé.Visionnaire aura lieu le 14 septembre prochain avec pour thématique l'Audace. Le programme qui jusqu'alors était encore inconnu vient d'être dévoilé par France TV Publicité, organisatrice de l'événement.
Suite de l'article
|
|
|
|
Laëtitia Ménasé est nommée Secrétaire Générale du Groupe Canal+. Elle est directement rattachée à Maxime Saada, Président du Directoire de Canal +, ainsi qu’à Fréderic Crepin, membre du Directoire et Secrétaire Général du groupe Vivendi.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
|
Mediabrands Content Studio et Vice Media Group ont officialisé un partenariat de production et de création international qui permettra aux clients français des agences du groupe de bénéficier des ressources de Vice dans la création de contenus.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le 5 septembre passé, lors de la 23e édition du Grand Prix des Médias organisé par CB News, qui se déroulait depuis la salle Wagram à Paris, les lauréats dans les 19 catégories ont été récompensés. Les trophées des régies ont également été décernés.
Suite de l'article
|
|
|
|
Dans ses nouvelles fonctions, Eugénie Trochu supervisera les opérations, la stratégie et la vision éditoriale de Vogue Paris, en travaillant en étroite collaboration avec la direction éditoriale de Vogue.
Suite de l'article
|
|
|
|
La France rendra un hommage national à Jean-Paul Belmondo jeudi 9 septembre aux Invalides. L'acteur, décédé lundi à l'âge de 88 ans à son domicile parisien, était une des figures les plus populaires du 7e Art, avec à son actif 80 films.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le groupe TF1 vient d’annoncer le renouvellement de son partenariat avec World Rugby pour les deux prochaines coupes du monde. Cet accord concerne l’acquisition de l’intégralité des droits de diffusion des Coupes du Monde de Rugby 2021 et 2023.
Suite de l'article
|
|
|
|
« Pour Europe 1 aussi, c'est une bénédiction d'avoir eu Vincent Bolloré : on était la seule grande radio qui n'était pas proche d'une chaîne d'info et on veut me convaincre qu'il aurait fallu qu'on reste comme ça, isolés », indique Arnaud Lagardère.
Suite de l'article
|
|
|
|
La formation #DemainLaPresse s'enrichit en septembre avec une nouvelle session dédiée aux initiatives de la Presse en matière écologique et sociale.
Suite de l'article
|
|
|
|
Le magazine Geek Junior, qui s'adresse aux ados de 10 à 15 ans, vient de confier sa régie à Com d’Habitude Publicité, la régie publicitaire spécialisée dans l’éducation.
Suite de l'article
|
|
|
|
Claude Perdriel, propriétaire du magazine Challenges, a mercredi présenté les grandes lignes de l’hebdo nouvelle manière qui souhaite désormais aller au-delà de son image économique stricto sensu, en lorgnant plus avant du côté de la politique.
Suite de l'article
|
|
|
|
La 15e édition du salon La Presse au Futur aura lieu les 8 et 9 Décembre 2021 en physique au New Event Cap Center et en version digitale. Le salon professionnel consacré à la presse en France et organisé par DotEvents proposera plein de nouveautés.
Suite de l'article
|
|
|
|
Google fait appel de l'amende de 500 millions d'euros infligée en juillet par l'Autorité de la concurrence dans le dossier des droits voisins, première décision d'une autorité de régulation européenne sur ce sujet, a-t-il annoncé mercredi.
Suite de l'article
|
|
|
|
Les grilles des programmes des télévisions et radios continuent d’évoluer et les chaînes procèdent aux derniers ajustements de leurs offres. Cinéma, radio numérique, digital, élection présidentielle et sport : programme chargé pour la rentrée.
Suite de l'article
|
|
|
|
|
|
MediaSpecs Newsletter
octobre 2021
|
92
|
|
|
|
|
Agenda
|
29 septembre 2021 | 09:00 - 2 octobre 2021 | 17:30
|
30 septembre 2021 | 08:00 - 17:00
|
5 octobre 2021 | 11:00 - 7 octobre 2021 | 12:30
|
12 octobre 2021
|
12 octobre 2021 | 08:30 - 13 octobre 2021 | 18:00
|
14 octobre 2021 | 08:00 - 17 octobre 2021 | 17:00
|
9 novembre 2021 | 14:30 - 16:30
|
16 novembre 2021
|
7 décembre 2021 | 17:00 - 19:00
|
8 décembre 2021 | 08:00 - 9 décembre 2021 | 17:00
|
Voir tous les Événements
|
|
|
|
|
Le 1er novembre 2021, MediaSpecs référence 9.537 médias :
- 3.141 Magazines
- 1.766 Presse professionnelle
- 347 Quotidiens
- 1.036 Presse régionale
- 972 Out-of-Home
- 726 Radio/TV
- 2.764 Digital
|
|
|
|
|
|
|